Récit d’une membre du Tiffany Circle : Miranda Hubbs

Canadian Red Cross Tiffany Circle Logo Le 12 janvier 2010, Haïti a été secoué par un très violent séisme. Plus de 50 répliques ont été enregistrées au cours des deux semaines qui ont suivi. Ce n’était pas la première fois en 10 ans que nous étions témoins d’une catastrophe, sauf que c’est celle-ci qui a changé ma participation.

L’entreprise où je travaillais avait accepté de prendre part à un programme de jumelage de dons en soutien aux opérations de secours en Haïti. Lorsque j’ai parcouru la liste des divers organismes d’aide, la Croix‑Rouge m’est apparue comme un nom digne de confiance. Après tout, c’est avec la Croix‑Rouge que j’avais appris à nager! J’ai versé un don en ligne que mon entreprise a égalé.

L’histoire aurait pu se terminer là, mais dans les mois qui ont suivi, il m’est arrivé quelque chose d’étrange : plutôt que de recevoir d’autres demandes de dons en argent, j’ai commencé à recevoir des invitations aux activités de la Croix‑Rouge. Pas à des fêtes ni à des campagnes de financement, mais à des visites d’infrastructures et à d’autres activités de sensibilisation pour découvrir la Croix‑Rouge. Il n’y a que des motifs de confiance et d’engagement qui peuvent pousser une organisation à ouvrir ses portes de la sorte. Dans la tête de ces gens, plus un donateur est renseigné, plus il voudra donner. Comme j’avais un emploi à l’époque, j’avais mis ces invitations de côté malgré mon intérêt, mais je m’étais aussi dit que la Croix‑Rouge était une organisation à laquelle j’accorderais davantage de temps lorsque j’en aurais.

À la fin de 2011, après la vente de notre entreprise, j’ai enfin pu prendre le temps de souffler pour la première fois en 10 ans! Après avoir sablé le champagne, l’une des premières choses que j’ai faites a été de parcourir le site Web de la Croix‑Rouge canadienne en commençant par la mission : améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

Miranda Hubbs, membre du Tiffany Circle, avec Tanja Mirazic et Ela Landegger, coprésidentes du Tiffany Circle.

Miranda Hubbs, membre du Tiffany Circle, avec Tanja Mirazic et Ela Landegger, coprésidentes du Tiffany Circle.

J’ai communiqué avec Diana Borowski, directrice de la Philanthropie, pour me renseigner sur le Tiffany Circle, qui avait suscité mon intérêt lorsque j’avais consulté le site Web. Nous avons parlé des façons dont les femmes versent des dons et du fait que les femmes aiment généralement voir ce qu’on fait avec leurs dons. Diana a également fait l’éloge des autres femmes présentes du Tiffany Circle et m’a proposé d’assister à une séance d’introduction à la Croix‑Rouge pour faire connaissance avec elles et en apprendre davantage sur le Tiffany Circle. Une invitation que j’ai acceptée sans hésiter!

En novembre 2011, j’ai assisté à la réunion d’introduction à la Croix‑Rouge dont Diana m’avait parlé. J’ai été accueillie par des femmes gentilles, ouvertes et d’optique commune qui avaient toutes choisi de soutenir la mission de la Croix‑Rouge. Beaucoup offraient leurs services à l’organisation à titre bénévole depuis de nombreuses années. D’autres avaient découvert la Croix‑Rouge à la suite d’une tragédie personnelle. Et d’autres encore, comme moi, cherchaient une façon de s’associer à une cause significative. La présentation portait sur les principaux programmes et services de la Croix‑Rouge. Nous voulions toutes en savoir le plus possible sur les nombreuses facettes de la Croix‑Rouge.

Cette journée-là, après le dîner, je suis devenue le 17e membre du Tiffany Circle au Canada.

Le Tiffany Circle nous rapproche du travail de la Croix‑Rouge, et on peut choisir soi-même son niveau de participation. Selon moi, l’expérience du Tiffany Circle correspond à ce qu’on en fait. En plus de programmes de formation et d’événements exceptionnels, vous bénéficiez d’un grand nombre de possibilités d’apporter vos connaissances, vos compétences et votre expérience personnelles aux divers programmes.

J’invite chaque personne qui envisage de se joindre au Tiffany Circle à ne pas oublier que le don d’argent est aussi important que le don de son temps personnel comme bénévole. Ces efforts bénévoles n’auraient jamais lieu sans aide financière. Lorsqu’un don financier s’accompagne d’énergie, de passion et d’enthousiasme, cela crée une formule magique qui fait en sorte que la Croix‑Rouge sera toujours présente lorsque des personnes vulnérables ne sauront plus vers où se tourner.

Miranda Hubbs, membre du Tiffany Circle, au lancement du Tiffany Circle au Royaume-Uni, en novembre 2012.

Miranda Hubbs, membre du Tiffany Circle, au lancement du Tiffany Circle au Royaume-Uni, en novembre 2012.

Cela fait maintenant un an que je fais partie du Tiffany Circle. J’ai appris que les symboles ont du pouvoir. Pour tout le monde, quelle que soit la nationalité, la, la Croix‑Rouge est un symbole puissant de protection et de neutralité. Si la Croix‑Rouge peut maintenir le pouvoir de ce symbole, c’est grâce à la passion, à l’engagement et au bon travail de ses employés et bénévoles, qui honorent la mission et les Principes fondamentaux au quotidien.

Lorsque les gens aperçoivent le symbole ou entendent le nom « Croix‑Rouge », on entend souvent ce refrain familier : « la Croix‑Rouge m’a sauvé la vie ». Parfois, c’est parce qu’une personne a suivi un cours de secourisme ou de RCR, ou parce qu’elle a reçu l’aide de la Croix‑Rouge après une catastrophe. Je n’ai pas d’histoire comme celles-là à raconter. Mais la Croix‑Rouge fait quand même une différence dans ma vie. Je me sens plus autonome, au point d’être capable d’aider les personnes vulnérables et qui souffrent. Je le fais grâce à l’aide et à la camaraderie du Tiffany Circle.

Je suis fière d’être membre du Tiffany Circle et c’est avec fierté que je porte le symbole de la Croix‑Rouge sur mon bracelet Tiffany.

Nous n’en sommes qu’aux premiers stades du Tiffany Circle au Canada, et j’ai bon espoir que nous accomplirons de grandes choses ensemble. Comme l’a déjà dit Laura Liswood, « Les femmes sont comme des flocons de neige : il se peut qu’un flocon fonde, mais s’ils sont assez nombreux, ils pourront quand même bloquer la circulation ».

Pour en savoir davantage sur les expériences de Miranda Hubb au Tiffany Circle, les événements particuliers auxquels elle a pris part et son engagement envers la Croix‑Rouge canadienne, consultez ce PDF.