Témoignages et actualités au Québec

29 décembre 2016

Plus de 200 personnes aidées au Québec

De Amos à Saint-Henri-de-Taillon en passant par LaSalle, Cowansville, Victoriaville et Québec, nos bénévoles n’ont pas chômé pendant la période des Fêtes. Jusqu’à maintenant, ils sont intervenus en moyenne une fois par jour sur le territoire du Québec et sont venus en aide à plus de 200 personnes en moins de deux semaines, majoritairement des familles victimes d’incendie.

Le temps des Fêtes est toujours une période fort occupée pour les bénévoles de la Croix-Rouge. Cette année plus que jamais, leur soutien a permis d’offrir un peu de chaleur et d’espoir aux familles qui se sont retrouvées à la rue après que les flammes aient détruit leur domicile. « Chaque fois que nos bénévoles se déplacent sur les lieux d’un sinistre, cela signifie que des individus, des familles voire même des communautés entières ont besoin d’un soutien humain et matériel, explique Pascal Mathieu, vice-président Québec de la Croix-Rouge. À toutes ces personnes, nous offrons un moment de répit qui leur donne la chance d’entamer des démarches nécessaires permettant un retour à la vie normale. En cette période de réjouissance, nous voulons nous assurer que tous les sinistrés aient un toit, des bottes et un manteau chauds ainsi que de la nourriture », conclut M. Mathieu.


Chapeau à tous ces bénévoles qui sont intervenus jour et nuit auprès de ces 200 personnes. Malgré la période des fêtes, ils n’ont pas hésité à enfiler leur veste rouge pour tendre la main à ces familles ayant tout perdu. C’est dans des moments comme ceux-là que le mot humanité revêt son véritable sens. 

Crédit photo : Steve Jolicoeur