Témoignages et actualités au Québec

Québec - Témoignages et actualités

Lac-Mégantic, quatre ans après: de la lumière pour le projet de la Maisonnée

L’aide de la Croix-Rouge au projet de la Maisonnée a servi à payer, entre autres, toutes les fenêtres et les portes de la maison. « La Croix-Rouge, c’est en quelque sorte notre belle lumière! », illustre Clémence Rancourt, consultante en développement organisationnel. « Depuis la catastrophe, les gens découvrent la Croix-Rouge. Pour plusieurs personnes, l’aide de la Croix-Rouge, c’était pour les autres. Maintenant, on sait que c’est pour nous aussi.

Lac-Mégantic, quatre ans après: une salle multi-art pour la Maison des jeunes

Depuis 2013, la Croix-Rouge appuie l’organisme Point Jeunesse du Granit afin de soutenir les jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent la maison. Cet appui s’est d’abord traduit par l’ajout d’un travailleur de proximité. « Après la tragédie, nous avons perdu la trace de certains jeunes. Et notre souci était de savoir où étaient rendus ces jeunes-là », explique Mélanie Lemieux, directrice de la maison des jeunes Point Jeunesse du Granit.

Campagne d'Entraide : 532 376 $ pour les sinistrés du Québec

D’un bout à l’autre de la province, les employés et les personnes retraitées de la fonction publique et parapublique québécoise se sont mobilisés au profit d’une cause qui leur tient à cœur : venir en aide aux personnes touchées par un sinistre. Une fois de plus, leur générosité s'est clairement fait remarquer puisque 532 376 $ ont pu être amassés. 

La Croix-Rouge annonce qu’elle distribuera quatre millions de dollars aux résidents touchés par les inondations printanières

Grâce à votre générosité, la Croix-Rouge est en mesure d’apporter une aide financière sous forme de virement électronique aux foyers touchés par les graves inondations au Québec et en Ontario.

La Croix-Rouge assiste les collectivités touchées par les inondations au Québec et au Canada

Alors que la pluie continue de s’abattre sur les provinces, certaines d’entre elles, comme le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, sont sur un pied d’alerte en raison des débordements de cours d'eau qui menacent plusieurs collectivités.

Un brasier jette une famille à la rue : la Croix-Rouge à la rescousse

Aux premières lueurs d’un dimanche matin en octobre 2016, la sonnerie du téléphone a sorti Cindy Baillargeon d’un profond sommeil. 

Un temps des fêtes fort occupé pour les bénévoles de la Croix-Rouge

De Amos à Saint-Henri-de-Taillon en passant par LaSalle, Cowansville, Victoriaville et Québec, nos bénévoles n’ont pas chômé pendant la période des Fêtes. Jusqu’à maintenant, ils sont intervenus en moyenne une fois par jour sur le territoire du Québec et sont venus en aide à plus de 200 personnes en moins de deux semaines, majoritairement des familles victimes d’incendie. 

Teri Shalala, associée chez Walmart, et son fils Élie, unis par la Croix-Rouge

Deux réalités différentes mais une passion commune les unis au-delà du lien naturel : celle d’aider les victimes de sinistres. Teri par le biais de son employeur Walmart qui soutient la Croix-Rouge canadienne depuis 13 ans et Élie, bénévole pour l’organisme ici, au Québec.

Un projet de santé communautaire

La Croix-Rouge, en collaboration avec le CISSS du Granit, a élaboré un projet en santé communautaire dans la région de Lac-Mégantic à l’intention des personnes âgées, des adultes en perte d’autonomie et de leurs proches aidants.

De l’aide pour le milieu scolaire

Au cours des trois dernières années, la Croix-Rouge a contribué à 12 projets en milieu scolaire.