Formations en sécurité civile

Forte de ses partenariats avec plus de 800 municipalités québécoises, la Croix-Rouge se déplace localement pour offrir aux municipalités, aux MRC ou aux organismes de partout au Québec des activités de formation pratiques et diversifiées pour permettre d’être prêts à venir en aide à votre population. 

Dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement fédéral, la Croix-Rouge offre également une formation visant à améliorer l'état de préparation des communautés autochtones afin d’agir adéquatement lors de sinistres (formation également offerte en anglais).

Des formations accessibles et reconnues

La Croix-Rouge canadienne est agréée à titre d’organisme formateur par la Commission des partenaires du marché du travail. Les dépenses reliées à la formation sont donc admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Les activités de formations sont agréées par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
 
En tant que membre institutionnel de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC), la Croix-Rouge canadienne est en mesure d'émettre des unités d'éducation continue (UEC) pour ses activités de formation.

Communiquez avec nous pour une évaluation de vos besoins et un plan d'action sur mesure:
514 362-2930 poste 3622546 
1 800-363-7305
securite.civile@croixrouge.ca
 

Liste des formations offertes 

Introduction à la sécurité civile – Élus et dirigeants (4 heures)
Identifier les risques de sinistres sur un territoire donné, connaître la législation et l’organisation de la sécurité civile au Québec ainsi que les composantes de la planification de la sécurité civile.

Introduction à la sécurité civile - Gestionnaires et intervenants (8 heures)
Identifier des risques de sinistres sur un territoire donné, décrire l’organisation de la sécurité civile, les rôles et responsabilités de chacun des intervenants. 

Gestion des risques en sécurité civile (8 heures)
Contribuer à une démarche structurée de gestion de risques en sécurité civile. 

Services d'aide aux personnes sinistrées (8 heures)
Connaître les effets d’un sinistre sur une population et situer la mission des services aux personnes sinistrées dans le contexte de la sécurité civile. Connaître les différentes mesures d’aide à offrir lors de sinistres ainsi que les rôles et les responsabilités afin de coordonner la réponse de façon efficace.

Communication en situation d’urgence (8 heures)
Choisir les meilleures stratégies de communication lors d’un sinistre, en fonction de la situation et des publics visés.

Production du plan de sécurité civile (8 heures)
Coordonner et contribuer à la production du plan de sécurité civile de sa municipalité.

Centre de coordination (8 heures)
Planifier l’aménagement, la mise en activité et le fonctionnement d’un centre de coordination d’urgence.

Coordination de sites de sinistres (8 heures)
Comprendre l’importance et connaître les modalités de la coordination efficace des différents intervenants appelés à collaborer sur un site de sinistre.

Évacuation et confinement (8 heures)
Identifier les enjeux reliés à l’évacuation et au confinement ainsi que les différentes stratégies possibles lors d’un sinistre majeur.

Planification et organisation d'un centre de services d'aide aux personnes sinistrées (8 heures)
Évaluer le niveau de préparation de leur organisation quant à la mise en place d’un centre de services d’aide aux personnes sinistrées (SAPS) et à coordonner ou contribuer à l’amélioration de celui-ci.

Programme d’exercices (8 heures)
Connaître les principes, les implications et les modalités de planification et de préparation d’exercices permettant la mise à l’épreuve constructive du plan d’intervention en cas de sinistre majeur.

Participation citoyenne à la sécurité municipale (8 heures)
Connaître les tenants et les aboutissants de la participation des citoyens dans l’organisation de la sécurité civile et apprécier la mise en oeuvre de comités municipalité/citoyens comme moyen de préparation et de sensibilisation à une catastrophe.

Formations communautés autochtones – Indigenous communities Training program

Services d'aide aux personnes sinistrées - Premières Nations (21 heures)
Améliorer l'état de préparation des Premières Nations afin d’agir adéquatement lors de sinistres dans le cadre de la mission Services d'aide aux personnes sinistrées de leur communauté. 

Emergency social services for First Nations (21 hours)
Improve the preparedness of First Nations communities to respond appropriately during a disaster in regard of the Emergency social services mission.