Rapport de situation sur l’Alberta, un an après les inondations

Deux ans après les inondations en Alberta, la Croix-Rouge continue de venir en aide aux personnes et aux collectivités sinistrées

Calgary (Alberta), le 16 juin 2015 ‒ Le souvenir des terribles inondations qui ont frappé le sud de l’Alberta en juin 2013 demeurera à jamais gravé dans la mémoire des Canadiens. Deux années se seront bientôt écoulées depuis la catastrophe et la Croix-Rouge continue d’aider les individus, les familles et les entreprises à s’en remettre. À ce jour, la Croix-Rouge est venue en aide à plus de 7 700 familles et a financé 70 projets communautaires.
 
« Notre priorité consiste toujours à offrir de l’aide aux familles qui souffrent des effets à long terme de la catastrophe, des complications qui en découlent ainsi que des nouveaux défis qui continuent de se faire connaître, a expliqué Jenn McManus, directrice provinciale en Alberta, Croix-Rouge canadienne. À la suite d’une catastrophe de cette envergure, les besoins se manifestent au fil du temps, c’est pourquoi certains Albertains font aujourd’hui appel à nous pour la première fois, après avoir épuisé leurs ressources financières et émotionnelles. »
 
La Croix-Rouge continue de travailler en collaboration avec les collectivités sinistrées afin de recenser les besoins à combler et d’aider à la mise en œuvre de solutions. L’organisme s’est engagé à accompagner les sinistrés dans le processus de rétablissement ainsi qu’à reconstruire des collectivités encore plus fortes en misant sur la résilience.
 
Voici un aperçu des opérations de rétablissement menées par la Croix-Rouge à la suite des inondations en Alberta :
 

  • L’aide aux personnes et aux familles
  • Le nettoyage, la réparation et la restauration des logements
  • Les initiatives communautaires et le soutien aux petites entreprises
  • La résilience communautaire et la préparation aux catastrophes
 
Alors que les personnes, les familles et les entreprises continuent de rebâtir leur vie, la Croix-Rouge demeure présente à High River, dans les communautés autochtones et aux autres endroits les plus durement touchés par la catastrophe.
 
« La population canadienne peut être très fière des effets durables et tangibles de ses dons sur la vie des sinistrés en Alberta, a ajouté Mme McManus. Parmi les fonds que nous avons amassés pour venir en aide aux victimes de la catastrophe, nous avons dépensé à ce jour 36,2 millions de dollars. »
 
À ce stade-ci de l’intervention, l’objectif de la Croix-Rouge est de veiller à ce que les sinistrés et leur famille continuent de recevoir l’aide dont ils ont besoin pour progresser sur la voie du rétablissement, en plus d’appuyer les initiatives communautaires et de renforcer le niveau de préparation et la résilience dans les collectivités.
 
« Les sinistrés nous ont épatés par leur ténacité et leur détermination, a souligné Mme McManus. Grâce aux efforts de rétablissement, de nombreuses collectivités reposent désormais sur des bases encore plus solides qu’avant. »
 
Les opérations de rétablissement de la Croix-Rouge devraient se poursuivre jusqu’en 2016.
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez télécharger le document « Inondations en Alberta : État de la situation deux ans plus tard ».
 
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.
  
Pour tout complément d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ligne des relations avec les médias en Alberta
Croix-Rouge canadienne
403 541-4431