Programme de formation des moniteurs de natation et sécurité aquatique 2016

La Croix-Rouge canadienne effectue actuellement la révision de son programme de formation des moniteurs de natation et de sécurité aquatique. Pour s’assurer que ses programmes demeurent pertinents et reflètent les dernières recherches dans le domaine, la Croix-Rouge s’est engagée à effectuer des révisions quinquennales. La nouvelle version du programme de formation de moniteur entrera en vigueur au mois de janvier 2016.

Les objectifs de la révision sont les suivants :
1. S’assurer que le programme de formation des moniteurs  continue de former des moniteurs compétents.
2. Moderniser les méthodes d’enseignement utilisées dans le cadre du programme de formation des moniteurs pour répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes.
3. Faire en sorte qu’un soutien continu est offert aux nouveaux moniteurs.

Certification d’Assistant moniteur de sécurité aquatique
Le certificat d’assistant moniteur de sécurité aquatique (AMSA) cessera d’exister et ne pourra pas être transféré une fois le nouveau programme mis en oeuvre. Ainsi, les AMSA sont priés de suivre le cours de moniteur de sécurité aquatique (MSA) d’ici le 31 décembre 2015. À compter du 1er janvier 2016, la certification se fera conformément au nouveau modèle, selon la première étape du processus. Les candidats devront aussi acheter le nouveau matériel de cours.

À compter du 1er janvier 2016, les candidats devront se conformer au nouveau modèle suivant :
water_safety_instructor_certification_fr.jpg

Cours de moniteur de sécurité aquatique – Évaluation des techniques
L’évaluation des techniques confirme que les candidats ont les compétences en sécurité aquatique, qu’ils possèdent les techniques de styles de nage, ainsi que les techniques d’intervention de l’enseignant en cas d’urgence correspondantes aux critères de performance de Croix-Rouge Natation Junior 10.

Cours de moniteur de sécurité aquatique – En ligne
L’un des aspects les plus importants du programme révisé sera le passage de l’apprentissage en personne à une combinaison d’apprentissage en ligne et en personne. Grâce à cette solution d’apprentissage mixte, qui découle d’un travail de recherche approfondi, le programme de formation des moniteurs de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne suivra une nouvelle approche pédagogique : la classe inversée. Selon la Khan Academy, le modèle de la classe inversée permet à l’apprenant d’assimiler la matière à son propre rythme (et de se concentrer sur ce qui est important pour lui) en ligne, avant d’arriver à la piscine. L’apprenant maîtrise ainsi l’environnement dans lequel se produit le transfert de connaissances; il exerce un contrôle sur son temps, sur les révisions et sur les sujets qu’il désire approfondir, en plus de bénéficier de temps pour réfléchir. Le volet en personne s’appuie sur les sujets traités en ligne.

Cours de moniteur de sécurité aquatique – Stage d’enseignement
Un autre changement important concerne le stage d’enseignement. Le stage d’enseignement aura lieu après l’apprentissage en ligne et avant le volet en personne. La décision d’effectuer le stage d’enseignement avant le volet en personne a été prise pour permettre aux candidats :
  • de bénéficier d’une expérience directe de l’observation des compétences et des progrès réels de nageurs dans une classe regroupant diverses personnalités;
  • d’avoir un cadre de référence pour réfléchir et faire le lien avec la théorie du cours.
En faisant le lien entre les idées et les réflexions qu’ils ont eues durant le volet en ligne et le stage d’enseignement, et en discutant activement avec leurs pairs durant le volet en personne, les participants peuvent aborder la théorie d’une manière beaucoup plus pratique.

De plus, du point de vue de l’assurance de la qualité, cela nous permettra de nous assurer que les candidats ont interagi avec un instructeur de sécurité aquatique chevronné et ont été évalués par celui-ci juste avant la certification.

Cours de moniteur de sécurité aquatique – En classe et en piscine
Le volet en classe et à la piscine suit le stage d’enseignement et renforce les capacités pédagogiques en montrant aux candidats comment planifier, enseigner et évaluer efficacement les programmes Croix‑Rouge Natation. C’est ici que nous consolidons les connaissances et l’expérience acquises par les candidats durant le volet en ligne et le stage d’enseignement pour les préparer à donner leur premier cours Croix-Rouge Natation. Les candidats effectuent une variété d’exercices pratiques où ils enseignent aux autres candidats. Les exercices d’enseignement pratique peuvent aussi être effectués auprès de vrais nageurs inscrits à un cours, le cas échéant.

Cours de moniteur de sécurité aquatique – Perfectionnement professionnel
Les candidats et les moniteurs de sécurité aquatique peuvent également bénéficier de la formation continue à l’aide de modules en ligne supplémentaires. Ces modules encouragent les nouveaux moniteurs de sécurité aquatique à perfectionner leurs compétences en tant que moniteurs, et en les complétant, la validité de leur certification est prolongée d’un an. Les modules traiteront de divers sujets, comme l’enseignement de cours avec parents, l’enseignement aux adultes et aux adolescents, l’enseignement de Croix-Rouge Natation Adaptée, l’enseignement de Croix-Rouge Natation Sports, l’évaluation des styles de nage et la supervision de stage d’enseignement.

Si vous avez des questions, veuillez composer le 1 877 356-3226.