Solutions grands comptes (SGC) - Secourisme et RCR

Caractéristiques de la formation

Des moniteurs en secourisme dûment formés de la Croix-Rouge dispensent nos cours. Notre effectif de moniteurs se soumet à un processus exhaustif d’accréditation et de renouvellement de l’accréditation afin de se tenir à la fine pointe des stratégies de formation et des développements scientifiques en matière de secourisme et de RCR. Nos moniteurs sont très souvent des professionnels de première ligne – pompiers, paramédics et infirmières – qui rendent les cours encore plus intéressants grâce à leur expérience et à leurs connaissances personnelles.

Nos moniteurs centrent la formation sur l’apprenant, ce qui leur permet d’adapter les méthodes d’enseignement aux styles d’apprentissage des participants. Cette souplesse permet à ces derniers de mieux retenir les techniques acquises et d’être plus confiants lorsqu’ils font face à une situation d’urgence.

Nos cours offrent les avantages suivants :

  • Des techniques de formation dynamiques, notamment l’enseignement des présentations, la démonstration des techniques, des périodes de  pratique, des scénarios inspirés de situations réelles, des discussions et des exercices.
  • Une formation pratique à l’aide de matériel de formation concret favorisant la rétention des techniques, tels que des mannequins de pratique pour la RCR, des DEA de pratique, des pansements, du matériel pour fabriquer des écharpes, des auto-injecteurs de pratique, des inhalateurs, etc.
  • Les guides conviviaux en couleur préparés à l’intention des participants, en fonction de la rétroaction des anciens participants et des moniteurs, comprennent des photos, des illustrations, des tableaux et des listes.
Catalogue du programme Secourisme, RCR et DEA en milieu de travail

Exigences réglementaires minimales de la formation en secourisme

La formation d’employés en secourisme dans le milieu de travail est une obligation juridique partout au Canada. La plupart des milieux de travail sont assujettis à la législation provinciale en matière de santé et de sécurité, tandis que les entreprises de régime fédéral sont soumises au Code canadien du travail.

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le nombre minimal d’employés devant être accrédités dans chaque milieu de travail et le type de cours qu’ils doivent suivre. 

Même s’il s’agit des exigences minimales, lorsque vous décidez du nombre d’employés à former, prenez toujours en considération la disponibilité des personnes, en fonction de facteurs tels que les quarts de travail, les vacances, les congés de maladie ou les réunions tenues à l’extérieur du travail. En règle générale, une entreprise devrait former trois personnes pour chaque personne mandatée en vertu des règlements. Dans l’idéal, 100 % des employés devraient suivre une formation en secourisme, mais un bon objectif d’entreprise serait d’atteindre et de maintenir un niveau de 25 %.

Caractéristiques et avantages

Caractéristiques Avantages
Fonctionnement simplifié
  • Une seule personne-ressource nationale pour la gestion et la tenue des comptes
  • Accès au numéro de téléphone sans frais des solutions grands comptes
  • Centralisation de la facturation et des rapports
Économies d'échelle
  • Rabais en fonction du volume
  • Hausse du pouvoir d'achat en matière de formation
  • Rabais sur les produits de secourisme, de santé et de sécurité connexes (par exemple, les trousses de premiers soins)
Dossiers centralisés
  • Accès aux rapports provenant de la base de données de la Croix-Rouge sur l'ensemble des employés formés
  • Copies archivées de tous les dossiers de formation (minimum de cinq ans) afin d'appuyer le renouvellement de la certification
  • Certificats de remplacement disponibles en cas de perte des cartes
Occasions de personnaliser
  • Possibilité de mener des campagnes de promotion par téléphone ou par courriel afin d'assurer la pleine conformité des clients à la législation de secourisme rapidement
  • Possibilité d'adapter le contenu de la formation offerte en classe aux besoins de l'entreprise ou à l'environnement de travail.
  • Possibilité de créer des bons de commande de produits identifiés au nom de l'entreprise et de les adapter en fonction de vos besoins
Portail Web des Solutions grands comptes
  • Accès des employés à l'ouverture d'une session Web dédiée à l'entreprise et accès distinct permettant aux administrateurs de visionner les rapports et de suivre les activités
  • Site de commerce électronique permettant de commander des centaines de produits de santé et de sécurité
  • Cours en ligne et renseignements généraux sur la législation
Prestation et matériel de cours
  • Possibilité d'offrir la formation dans votre milieu de travail ou dans une des installations des partenaires de formation de la Croix-Rouge
  • Un guide de 202 pages en quatre couleurs - le meilleur guide de secourisme disponible au Canada - est fourni à chaque personne inscrite au cours complet de secourisme.
  • Des professionnels de première ligne utilisant des techniques d'enseignement dynamiques.

Ressources

Coordonnées des Solutions grands comptes

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme des Solutions grands comptes de la Croix-Rouge canadienne, veuillez communiquer :

par téléphone au 877 692-6644,
par télécopieur au 613 692-9001 ou
par courriel à l’adresse sgc@croixrouge.ca