Sauvetage

À la Croix-Rouge, les surveillants-sauveteurs sont dûment qualifiés, fiers et prêts à l’action! 

Fondé sur une expertise à l’échelle nationale et internationale, le programme de sauvetage de la Croix-Rouge est le programme le plus à jour dans le domaine, au Canada.
 
Ce programme a été conçu conformément aux strictes normes de qualité de la Croix-Rouge, et répondra à l’ensemble des exigences législatives des provinces et des territoires. De plus, il correspondra aux normes internationales du secteur du sauvetage.

La Croix-Rouge canadienne comprend et respecte les droits des établissements aquatiques de choisir des programmes qui répondent à leurs besoins. Ainsi, elle leur propose un nouveau programme de sauvetage de qualité.

Le contenu du programme de sauvetage de la Croix-Rouge correspond à la philosophie de la prévention des traumatismes de la Croix-Rouge, ainsi qu’aux exigences de l’industrie, dont les normes internationales du secteur du sauvetage. Le programme sera enseigné par des moniteurs de sauvetage de la Croix Rouge certifiés qui auront suivi une formation par l’entremise du programme complet de formation des moniteurs.

Grâce au lancement du programme de sauvetage de la Croix-Rouge, nous pouvons mieux aider les établissements aquatiques ainsi que le public canadien par l’entremise d’un continuum de formations, à partir de programmes de natation pour nourrissons, enfants, adolescents et adultes jusqu’aux programmes de secourisme et de sauvetage.

Description du cours

Le programme de sauvetage est un programme de certification composé de deux étapes, qui a été conçu afin de donner aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir de bons surveillants-sauveteurs. Ce cours propose des exercices et des scénarios tirés de la vie réelle, ainsi que des ressources de grande qualité, dont un guide en couleur. Au fil du cours, des moniteurs dûment qualifiés adressent des rétroactions et effectuent des évaluations de manière continue afin d’encourager le  succès de chacun des participants.

 

Les nouvelles lignes directrices en matière de secourisme et le Programme de sauvetage de la Croix-Rouge

Le Groupe de travail sur les lignes directrices du consensus canadien a été mis sur pied en 2015. Il réunit des représentants de la Croix-Rouge canadienne, de la Fondation des maladies du cœur, de l’Ambulance Saint-Jean, de la Société de sauvetage et de la Patrouille canadienne de ski. L’objectif de ce groupe est de rassembler les plus grandes agences de formation à but non lucratif en premiers soins et en RCR au pays afin d’arriver à un consensus sur la mise en application de nouveaux changements aux protocoles, aux lignes directrices et à l’information scientifique, et de diffuser un document de consensus à l’ensemble du pays. Les recommandations qui ont été annoncées lors de la Conférence canadienne sur les soins d’urgence, en février 2016, ont été adoptées par chaque membre du groupe de travail et seront utilisées par chaque organisation pour développer du matériel de formation destiné aux formateurs.

La Croix‑Rouge canadienne procède actuellement à la mise à jour des protocoles de son programme de sauvetage à la lumière des travaux du Consensus canadien sur les lignes directrices. Les modifications portent plus précisément sur l’administration d’oxygène, le positionnement d’une personne inconsciente et l’immobilisation de la colonne vertébrale. Les partenaires de formation et les moniteurs seront avisés des changements à mesure que les travaux avancent.

Afin que les changements soient mis en œuvre uniformément dans tous ses programmes de sauvetage à l’échelle du pays, la Croix‑Rouge canadienne a sollicité la collaboration de la Société de sauvetage afin d’en arriver à une interprétation cohérente des raisonnements et des pratiques exemplaires ainsi que d’établir un consensus quant aux protocoles propres au sauvetage aquatique. En travaillant en collaboration avec la Société de sauvetage, nous voulons faire en sorte que la communauté de surveillants-sauveteurs ait pleinement confiance dans les protocoles utilisés et que nos programmes soient conformes aux plus récents programmes de formation fondés sur des données probantes en matière de sauvetage.

Les nouvelles lignes directrices n’auront pas d’effet sur notre définition du terme « noyade », puisque nous n’utilisons plus les termes « quasi-noyade », « noyade sèche » et « noyade secondaire » depuis 2008. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la noyade comme le processus d’altération de la fonction respiratoire résultant d’une submersion ou d’une immersion dans un liquide; le sujet en sort indemne, avec une pathologie, ou il décède. En 2005, un consensus – éliminant les termes « noyade humide », « noyade sèche », « noyade active », « noyade passive », « noyade silencieuse » et « noyade secondaire » – a été établi afin de simplifier et d’uniformiser les méthodes de signalement des noyades à l’échelle internationale. Il est essentiel que l’on s’entende sur la terminologie à employer pour décrire le problème, sans quoi il est difficile de comparer les données en matière de noyade et d’en dégager des tendances. Selon les recommandations de l’OMS et celles des programmes de secourisme de la Croix‑Rouge, le programme de sauvetage de la Croix‑Rouge canadienne parle de personne consciente ou inconsciente qui se noie pour décrire les différents cas de noyade.

D’ici à ce que nous déterminions la date de lancement des programmes révisés, nous conseillons aux partenaires de formation et aux moniteurs de continuer à utiliser les protocoles en vigueur, tels qu’ils sont définis dans les normes du programme de sauvetage de la Croix‑Rouge. La Croix‑Rouge canadienne fera part des mises à jour sur le programme une fois que toutes les recherches auront été menées et que les recommandations auront été formulées.
 
La Croix‑Rouge croit que l’élaboration de normes pour l’industrie fondées sur les compétences et sur les dernières données scientifiques probantes se traduira par un programme plus solide et par des surveillants-sauveteurs hautement qualifiés.

Pour accéder au Consensus canadien sur les lignes directrices en matière de secourisme et de RCR 2016, veuillez consulter la page : croixrouge.ca/lignesdirectricessecourisme. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de natation et sécurité aquatique.

Pour en savoir plus: 1.877.356.3226 

*Ce programme n’est pas disponible au Québec et en C.-B.