Conduite sécuritaire en hiver

Chaque année, les conditions météorologiques hivernales entraînent des milliers de collisions de véhicules automobiles qui auraient pu être évitées. Il est essentiel d’être prudent au volant et d’adapter sa conduite aux conditions routières. Soyez à l’affût des dangers sur la route et prévoyez suffisamment de temps pour réagir afin de conserver la maîtrise de votre véhicule.

Conseils

Préparez votre véhicule à l’avance et équipez-le d’articles de secours en cas d’urgence. 

  •  À l'automne, préparez votre véhicule pour l'hiver en faisant faire une vérification d’entretien. Procurez-vous quatre pneus d’hiver de même type et utilisez-les pendant toute la saison. Ces pneus ne sont pas uniquement conçus pour la neige – leur rendement est supérieur et ils procurent une meilleure traction lorsqu’il fait froid.
  • Vérifiez fréquemment la pression de vos pneus, car elle diminue par temps froid.
  • Conservez des articles essentiels dans votre véhicule – une trousse de secours, une lampe de poche, une couverture, une pelle légère, du sable ou de la litière pour chat (pour la traction), un câble de démarrage, un contenant additionnel de lave-glace, un grattoir et une brosse à neige, une paire supplémentaire de mitaines ou de gants, des bottes et un chapeau chauds.
  • Assurez-vous que votre réservoir à carburant est au moins à moitié plein tout au long de l’hiver.
  • Ayez un téléphone cellulaire pleinement chargé à votre disposition et ne l’utilisez que si c’est sécuritaire. N’utilisez pas votre téléphone cellulaire en conduisant, sauf si ce dernier est muni d’un dispositif mains libres.

Vérifiez la météo avant de vous mettre en route. Si vous décidez de conduire, assurez-vous de bien voir et d'être vu, et cédez toujours la place aux chasse-neige.

  •  Écoutez les prévisions météorologiques avant de prendre le volant et méfiez-vous des conditions telles que les blizzards et la glace noire, qui rendent la conduite automobile particulièrement dangereuse.
  • Évitez de conduire par mauvais temps dans la mesure du possible, notamment lorsque la visibilité et l’état des routes sont compromis.
  • Assurez-vous de bien voir et d’être vu par les autres conducteurs en dégageant toute la neige et la glace de votre voiture, et en allumant les phares lorsque la visibilité est mauvaise.
  • Enlevez la neige et la glace des vitres, des phares, des rétroviseurs et du toit avant de prendre la route.
  • Ne doublez jamais un chasse-neige – restez à bonne distance derrière lui pour assurer votre sécurité et ne pas nuire à son travail.
  • Il est extrêmement dangereux de doubler les chasse-neige ou de se faufiler entre eux. La chaussée est toujours meilleure derrière les chasse-neige que devant eux.Ne cédez pas à la panique si vous êtes coincé. Restez au chaud et en sécurité dans votre véhicule, et appelez à l'aide.

Ralentissez et contrôlez les dérapages.

  •  La distance d’arrêt est beaucoup plus longue sur des routes glacées ou enneigées que sur une chaussée sèche – réduisez votre vitesse et gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  • Prévoyez plus de temps pour vos déplacements, et plus de temps et d’espace pour changer de voie et effectuer un virage de manière sécuritaire.
  • Ralentissez suffisamment pour éviter de freiner ou de vous arrêter brusquement, ce qui pourrait vous faire déraper.
  • En situation de dérapage, vous devez aller à l’encontre de votre instinct naturel, braquer le volant dans le sens du dérapage et accélérer afin de reprendre la maîtrise de votre véhicule. 

Suivez un cours de secourisme de la Croix-Rouge afin d’être en mesure d’intervenir en cas d’urgence sur la route.

Téléchargez gratuitement l'application de secourisme de la Croix-Rouge afin d'avoir des renseignements essentiels à portée de main.