Plongeon et entrées dans l’eau en toute sécurité

Le plongeon est une activité aquatique populaire appréciée par plusieurs - mais les risques de traumatismes à la tête, au cou et à la moelle épinière signifient aussi que plonger peut être extrêmement dangereux sans formation adéquate ou quand le plongeur ne prend pas les précautions appropriées. Avant de plonger, il est important de penser à la manière d'entrer dans l'eau et de faire des choix sécuritaires.

Statistiques

  • Le plongeon constitue la principale cause de traumatismes à la moelle épinière liés à la pratique d'un sport. De nombreux plongeurs souffrent de paralysie totale (du cou jusqu'aux pieds) à la suite d'incidents de plongeon.
  • Au total, 95 % des incidents de plongeon se produisent dans une eau dont la profondeur est de 1,5 m ou moins, dans une zone non surveillée et en l'absence de panneaux de mise en garde.
  • Les hommes âgés de 17 à 22 ans n'ayant suivi aucune formation formelle en matière de plongeon sont les principales victimes de traumatismes à la moelle épinière. L'incident se produit lors de leur première visite du lieu.
  • Les plongeons effectués dans une eau d'au moins 2,7 m de profondeur et sous supervision entraînent rarement des traumatismes à la moelle épinière.
  • Les plongeons effectués après avoir consommé de l'alcool/ de la drogue représentent plus de 50 % des incidents de plongeon/décès.
  • Plus de 40 % des traumatismes à la moelle épinière liés à un plongeon imprudent se produisent dans une piscine résidentielle.

Prévention

  • Que le lieu vous soit familier ou inconnu, entrez toujours dans l'eau la première fois les pieds en premier afin d'en connaître la profondeur et de détecter la présence de dangers. Évitez de plonger dans l'eau tête première à moins que vous ayez appris à le faire correctement et que vous soyez certain que l'eau est suffisamment profonde.
  • Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d'évaluer la sécurité d'un plongeon, notamment : la taille, le poids et le niveau d'habileté du plongeur, la longueur et la profondeur de la zone de plongeon, ainsi que la hauteur à partir de laquelle le plongeon est effectué. Il n'existe pas de profondeur spécifique qui sera sécuritaire pour tous les plongeurs. Une profondeur qui est sans danger pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre.
  • La plupart des piscines résidentielles creusées et des piscines se trouvant dans les hôtels (même celles pourvues d'un plongeoir) ne sont pas assez profondes pour le plongeon, en particulier pour les hommes adultes. La distance entre le plongeoir et la pente menant à la partie peu profonde de la piscine est souvent trop courte et la tête du plongeur peut heurter le fond.
  • Évitez de nager ou de plonger après avoir bu de l'alcool. En effet, la consommation d'alcool, même en petite quantité, peut accroître le risque de traumatismes.
  • Respectez les signes/panneaux " Plongeon interdit " et les règlements relatifs à la profondeur du plongeon dans des étendues d'eau libre.
  • Vérifiez la forme et la longueur de la piscine ou le fond du plan d'eau afin de vous assurer que la zone est suffisamment vaste et profonde pour plonger. Plongez uniquement dans une eau dont la profondeur est d'au moins deux fois votre taille.
  • Ne plongez que si la longueur et la profondeur de la zone de plongeon sont suffisantes. La présence d'un plongeoir ne signifie pas obligatoirement que vous pouvez plonger en toute sécurité.
  • Plongez uniquement dans une eau claire et dégagée. Commencez toujours par vérifier la présence d'objets immergés tels que des bûches, des souches de bois, des roches ou des pieux. Prenez garde aux changements de profondeur.

Impact soudain/Plongez prudemment

Ce programme vise à prévenir les traumatismes liés au plongeon dans les piscines et les plans d'eau naturels tels que les rivières et les lacs. Les deux programmes présentés sous forme de DVD traitent des causes les plus courantes des traumatismes liés au plongeon et proposent des stratégies permettant à la fois de réduire les risques et de faire face aux situations dangereuses de façon sécuritaire, ainsi que des conseils permettant de rendre le plongeon plus sécuritaire et plus amusant. Ces programmes se fondent sur la mise en scène d'événements réels et sur le témoignage de pairs afin de décrire les vrais dangers et les conséquences irréversibles des traumatismes liés au plongeon.

Publics cibles

Le programme Plongez prudemment est conçu pour les enfants de 11 ans et moins, et Impact soudain s'adresse aux adultes et aux jeunes de 12 ans et plus.

Impact soudain/Plongez prudemment propose un manuel de l'animateur qui aide à effectuer un exposé et à entamer le dialogue avec les jeunes et les adolescents.

Pour commander un exemplaire aujourd’hui, veuillez cliquer ici.

Le programme Impact soudain/Plongez prudemment a été conçu grâce aux efforts du Comité Impact soudain - Sport intelligent de Pensez d'abord, lequel compte parmi ses membres : la Croix-Rouge canadienne, Plongeon Canada, le programme de santé et d'éducation physique, Toronto District School Board, la Fondation de la famille Krembil, la Société de sauvetage, Ontario Camping Association, Pool & Hot Tub Council of Canada et Toronto Western Hospital.

Conseils de santé et de sécurité - Plongeon et entrées dans l’eau en toute sécurité