Jouets aquatiques

paddleBoats_195-(1).jpgCet été, de nombreux Canadiens s’amuseront dans l’eau avec des jouets aquatiques en tous genres, comme des jouets gonflables, des jouets tirés par une embarcation à moteur et des planches nautiques. Chaque année cependant, on déplore des décès liés à l’eau qui auraient pu être évités. De 1991 à 2010, plus de 3 300 Canadiens se sont noyés ou ont perdu la vie dans un accident lié à la navigation de plaisance. Parmi ces cas, on recense 19 décès à la suite d’accidents d’embarcations à pagaies ou de pédalo et 8 décès lors d’activités de remorquage par un bateau à moteur (p. ex. chambre à air ou ski nautique). Au cours de cette même période de 20 ans, 50 Canadiens se sont noyés ou sont morts à la suite d’incidents liés à l’eau survenus alors qu’ils utilisaient des jouets aquatiques comme des nouilles de piscine, des jouets gonflables ou des radeaux pneumatiques.
 

Conseils sur l’utilisation des jouets aquatiques :

  • Ne jouez jamais seul : Lorsque vous allez sur l’eau, assurez-vous d’être en compagnie d’un autre nageur responsable. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Peu importe leur taille, les jouets aquatiques ne sauront jamais remplacer la surveillance d’un adulte!
  • Vérifiez la météo avant de partir : Renseignez-vous toujours sur les conditions météorologiques, l’état de l’eau et tout autre facteur susceptible d’affecter vos activités.
  • Supervisez activement vos enfants : L’absence de surveillance par un adulte est un facteur en cause dans la plupart des noyades d’enfants. Faites preuve de vigilance lorsque vos enfants se trouvent près de l’eau, même s’ils savent nager. Demeurez à une distance qui vous permet d’intervenir rapidement s’ils ont besoin d’aide dans l’eau.
  • Les personnes qui ne savent pas nager devraient porter un gilet de sauvetage en tout temps : Porter un gilet de sauvetage aidera votre enfant à rester à la surface en cas de chute accidentelle dans l’eau. L’enfant devrait s’entraîner à se redresser et à bouger en portant un gilet de sauvetage dans un environnement contrôlé. Les gilets de sauvetage et les VFI ne remplacent pas la supervision d’un adulte.
  • Conseils de santé et de sécurité | Jouets aquatiques
  • Ne cédez pas aux pressions des autres : Ce genre de pressions peut grandement influencer le comportement d’une personne et l’inciter à se conduire dangereusement. Ne laissez personne vous pousser à manquer de prudence ou à pratiquer une activité pour laquelle vous n’avez pas la formation ou les compétences nécessaires.
  • Retirez tous les jouets de la piscine lorsque vous en sortez : Les enfants sont souvent attirés par les jouets qui flottent dans la piscine et peuvent facilement tomber dans l’eau en cherchant à attraper un des jouets. Pour protéger vos enfants, éliminez la tentation et retirez tous les jouets de la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Conseils sur l’utilisation des jouets tirés par une embarcation à moteur (chambres à air, skis nautiques, planches nautiques, bateaux bananes, etc.) :

  • Vérifiez régulièrement l’état des câbles de remorquage : Idéalement, un câble de remorquage flotte et porte des couleurs vives afin d’être facilement repérable dans l’eau. Entretenez bien les câbles de remorquage et vérifiez fréquemment qu’ils sont toujours en bon état. Assurez-vous également que la taille et le modèle du câble conviennent à l’activité pratiquée.
  • Portez des gilets de sauvetage appropriés : Les gilets de sauvetage et les VFI doivent être homologués par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. Les ceintures de ski nautique ne suffisent pas pour garder les adultes ou les enfants en sécurité.
  • Désignez toujours un conducteur et un surveillant : Deux personnes doivent se trouver dans l’embarcation pour que chacun puisse se concentrer sur son rôle.
  • Entendez-vous sur les gestes et les signaux à utiliser : Le surveillant et la personne se faisant remorquer doivent avoir établi les signaux pour dire « accélérer », « ralentir », « arrêter », « rentrer », etc.

Conseils sur l’utilisation de jouets porteurs (motomarines, planches à rame, embarcations à pagaie, planches à voile, etc.) :

  • Portez toujours votre gilet de sauvetage : Un gilet de sauvetage à la portée de la main, c’est déjà trop loin. Portez votre gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité lors de toute activité aquatique.
  • Soyez conscient de vos compétences en natation : Un grand nombre de ces activités implique d’être dans l’eau, souvent loin du rivage. Évaluez bien votre capacité à nager en cas de chute ou dans l’éventualité où votre embarcation s’éloignerait sans vous.
  • Utilisez une attache de sécurité : Si vous utilisez une planche à bras, une planche de surf ou une planche à voile, liez-vous à la planche à l’aide d’une attache de sécurité.
  • Restez près de votre embarcation : En cas de problème, demeurez dans votre embarcation ou à proximité.
  • L’eau et l’alcool ne font pas bon ménage : Il est impossible de combiner de façon sécuritaire l’alcool ou les drogues et les activités aquatiques.

Conseils pour utiliser des jouets gonflables (plateformes de natation, glissoires, trampolines nautiques, îles flottantes, etc.) :

  • Ancrez ou attachez le jouet en question : Le jouet devrait se trouver loin des zones fréquentées par les plaisanciers et être amarré pour éviter qu’il soit emporté par les vagues, le vent ou la marée.
  • Vérifiez l’étiquette pour connaître les restrictions relatives au poids ou au nombre de passagers : Ne surchargez jamais un jouet aquatique.
  • Ne nagez pas à proximité ou en dessous des jouets aquatiques : Vérifiez régulièrement le jouet aquatique pour vous assurer qu’aucun nageur ne reste pris en dessous.
  • Les enfants devraient jouer avec des enfants de poids et de taille comparables lorsqu’ils utilisent des jouets aquatiques : Les écarts d’âge ou de taille au sein d’un groupe d’enfants peuvent augmenter les risques de blessures.
  • Enlevez vos bijoux, montres, souliers, lunettes, etc. avant d’utiliser un jouet aquatique.

Conseils sur l’utilisation de flotteurs ou d’autre matériel de natation :

  • Pour éviter les blessures, échauffez-vous toujours avant d’utiliser du matériel de natation comme des planches, des palettes pour les mains ou des palmes.
  • Les masques et les tubas exigent une formation pour savoir comment les utiliser correctement. Communiquez avec votre centre de plongée local pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation et l’entretien d’équipement d’apnée et de plongée.
  • Les queues de sirène peuvent être très amusantes pour les enfants comme pour les plus grands! Elles peuvent toutefois être dangereuses lorsqu’elles sont utilisées par des nageurs inexpérimentés, car elles gardent les jambes de la personne collées l’une contre l’autre, ce qui peut nuire à la capacité de flotter et de se mouvoir dans l’eau. Surveillez attentivement les nageurs qui portent une queue de sirène. Communiquez avec les responsables de votre piscine locale pour demander s’ils offrent des cours de nage avec queue de sirène.
Conseils de santé et de sécurité – Jouets aquatiques