Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

La participation de la Croix-Rouge canadienne au programme de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance s’est terminée le 31 décembre 2008

En 1999, la Croix-Rouge a répondu à une demande de la Garde côtière canadienne pour la mise en œuvre du programme de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), ce qui a été fait par l’entremise de notre programme Embarquez. Au fur et à mesure que le programme de la CCEP a pris de l’ampleur, le nombre de fournisseurs sanctionnés par Transports Canada a augmenté afin de répondre aux demandes du marché.

La Croix-Rouge canadienne demeure cependant dévouée à la sécurité des plaisanciers canadiens. Nous avons donc déterminé qu’il serait plus efficace d’affecter nos ressources à d’autres programmes, qui s’inscrivent dans le vaste mandat du service de prévention des traumatismes, afin de s’adresser aux personnes qui s’adonnent à des activités nautiques. Par conséquent, le programme Embarquez de la Croix-Rouge canadienne n’émettra plus de nouvelle CCEP à partir du 31 décembre 2008.

La Croix-Rouge canadienne possède plus de 60 années d’expérience dans le domaine de la sécurité nautique et aquatique. La sécurité des individus dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau fait partie de notre mission. Nous faisons la promotion de la sécurité nautique par l’entremise de nos cours de natation, de la Journée nationale du gilet de sauvetage et de la publication de statistiques sur les noyades.

Foire aux questions

  1. A quel organisme dois-je maintenant m’adresser pour obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance?
    Transports Canada continue d’être la ressource clé pour la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Veuillez visiter le site Internet de Transports Canada afin d’identifier un fournisseur de CCEP.
     Bureau de la sécurité nautique
    Courriel : MarineSafety@tc.gc.ca
    Téléphone : 613 991-3135
  2. Je suis déjà titulaire d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Suis-je touché par ce changement?
    Une CCEP est valide tout au long de la vie du détenteur et demeurera valide même si la Croix-Rouge n’offre plus le programme. 
  3. J’ai perdu ma CCEP du programme Embarquez et j’ai maintenant besoin d’une carte de remplacement. Qui dois-je contacter?
    Si vous avez perdu votre CCEP du programme Embarquez de la Croix-Rouge et avez besoin d’une carte de remplacement, veuillez visiter les Escadrilles canadiennes de plaisance ou au 1 888-CPS-BOAT (277-2628). Dès que les formalités de vérification auront été effectuées et que les frais auront été payés, une carte de remplacement du programme Embarquez de la Croix-Rouge vous sera délivrée.