Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins (CCEPS)

Le groupe réunit des bénévoles dévoués provenant d’un bout à l’autre du pays, tous des experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Le CCEPS est chargé d’interpréter les données scientifiques qui sous-tendent nos programmes, de fournir des recommandations sur l’élaboration des programmes, de participer à divers projets nationaux et internationaux et d’accroître la visibilité des programmes éducatifs fondés sur des données probantes.
 
La mission du CCEPS est la suivante : Influencer l’orientation des programmes de formation en secourisme en fournissant des recommandations basées sur des données probantes pour faire avancer la démarche pédagogique dans le domaine.  
 
Les principales fonctions du groupe sont les suivantes :
  • Contribuer au corpus de données probantes sur lequel reposent nos connaissances cliniques et pédagogiques.
  • Créer des occasions d’établir des relations pouvant profiter aux programmes de secourisme de la Croix-Rouge canadienne.
  • Encadrer l’application des connaissances scientifiques sur les plans clinique et pédagogique à différents contextes d’apprentissage, en se servant de la recherche et des données sur les apprenants pour améliorer la structure de nos programmes.
  • Évaluer les technologies émergentes afin de déterminer si elles pourraient être utiles à nos programmes.
 

Lyle Karasiuk – président

Lyle est le directeur des affaires publiques et des services de soutien de l’entreprise Parkland Ambulance Care Ltd de Prince Albert, en Saskatchewan, sa ville de résidence. Il s’est d’abord engagé auprès de la Croix-Rouge à titre de bénévole lors d’activités spéciales avant de devenir moniteur de secourisme. Il est actuellement maître-instructeur pour le programme de secourisme, membre du Comité consultatif provincial pour la Saskatchewan et partenaire de formation de la Croix-Rouge. Lyle contribue à de nombreux projets bénévoles et a fait partie de l’équipe médiatique provinciale de la Croix-Rouge durant la lutte contre les incendies en Saskatchewan en 2015.

Lyle contribue à de nombreux organismes et comités. Il est membre du Comité des services aux membres des Chefs paramédics du Canada et président du comité de la semaine du personnel paramédical. Il a remporté l’honneur du citoyen de l’année 2014 de Prince Albert pour ses efforts et son engagement auprès de la collectivité. Il a aussi reçu la médaille du bénévolat de la Saskatchewan, la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale du gouverneur général du Canada et deux Médailles du jubilé de la reine.

Shelly Longmore

Shelly s’est d’abord engagée auprès de la Croix-Rouge canadienne à titre de participante au programme d’apprentissage de la natation, ce qui l’a amenée à devenir monitrice de sécurité aquatique et surveillante-sauveteuse en 1976. L’étape suivante de son parcours au sein de la Croix-Rouge canadienne a consisté à donner de la formation et à faire du bénévolat pour des projets liés à la gestion des sinistres et à la collecte de fonds. Elle est ensuite devenue monitrice, instructrice et, enfin, maître-instructrice de secourisme.

Shelly a contribué à plusieurs comités nationaux d’élaboration de programme, ainsi qu’à la mise en œuvre de nouvelles lignes directrices aux échelons local, provincial et national. Shelly est passionnée par la diversité et la personnalisation de la formation pour répondre aux besoins des groupes ou des personnes atypiques et à haut risque. Elle a partagé sa passion du secourisme et de la prévention des blessures en faisant des présentations sur la scène internationale aux conférences sur les soins cardiaques d’urgence et à celles de l’Organisation mondiale de la santé.

Debbie Vant Kruis

Debbie travaille à plein temps à titre de monitrice de sauvetage en chef et de responsable aquatique pour la ville de Terrace, en Colombie-Britannique. Elle travaille également comme monitrice auxiliaire de secourisme pour le collège communautaire Northwest et comme monitrice de secourisme contractuelle pour les collectivités locales.

Elle a d’abord été monitrice de sécurité aquatique pour la Croix-Rouge 2001 et elle est ensuite devenue instructrice, puis maître-instructrice de sécurité aquatique. Elle s’est jointe à la première équipe de maîtres-instructeurs de sécurité aquatique, qui a été formée en 2015. Debbie est aussi monitrice et instructrice de secourisme, et elle suit actuellement des cours pour intégrer l’équipe de gestion des urgences.

Son projet le plus remarquable à ce jour a été l’élaboration du plan de sécurité en piscine pour son installation.

Debbie habite à Terrace, en Colombie-Britannique, avec son mari et ses trois filles.

Tyrone Power

Tyrone est un éducateur qui possède de l’expérience à la fois en enseignement et en administration. Titulaire d’une maîtrise en technologies de l’information, il poursuit actuellement une maîtrise en leadership éducationnel et apporte des compétences uniques à la Croix Rouge canadienne. Propriétaire-exploitant de l’entreprise Baccalieu Trail Safety Services, Tyrone se spécialise dans les domaines du perfectionnement professionnel et de la prestation de programmes d’éducation pour les Autochtones. Il est également moniteur de secourisme et animateur Secouristes avertis, médiateur dans des cas de justice réparatrice et bénévole actif à Terre-Neuve, sa province de résidence.

Les compétences et l’expérience de Tyrone en médiation, en résolution de conflits, en secourisme psychologique et en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) font de lui une perle rare pour la Croix-Rouge canadienne, et nous sommes heureux de l’accueillir au sein du sous-groupe des programmes de secourisme en milieux de garde/jeunesse!

Carolyn Hoekstra

À titre de membre du Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins, Carolyn représente principalement les intérêts des personnes ayant des troubles du développement et veille à ce que la conception des cours de secourisme permette à ces personnes d’obtenir leur certification.

Carolyn est monitrice et instructrice de secourisme au sein de son organisme, et elle s’emploie avec passion à animer des cours de premiers soins qui sont amusants et interactifs.

Elle travaille depuis 27 ans pour Christian Horizons, un organisme partenaire de formation de la Croix-Rouge situé en Ontario, qui offre des services et du soutien aux personnes ayant des troubles du développement. Carolyn y assume actuellement le rôle de gestionnaire du perfectionnement de l’enseignement. Ses fonctions principales consistent à élaborer et à réviser les cours, à former le personnel et les moniteurs, à encadrer les moniteurs dans le cadre de divers cours et à servir de personne-ressource pour la Croix-Rouge.

Jason Brinson

En plus de travailler à temps plein comme ambulancier paramédical en soins avancés à Brantford, en Ontario, Jason est aussi membre du corps enseignant dans un collège communautaire pour le programme de formation paramédicale, et est formateur dans ce domaine pour le réseau régional hospitalier de base en Ontario.

Jason a fait ses débuts à la Croix-Rouge à titre de moniteur de sécurité aquatique. Il est ensuite devenu moniteur, instructeur, puis maître-instructeur de secourisme. Il a aussi occupé des postes bénévoles d’intervenant et de moniteur dans le domaine de la gestion des urgences.

Jason a participé à plusieurs révisions des programmes de secourisme et a siégé à de nombreux comités; le lancement d’un nouveau programme compte parmi les faits saillants de son travail bénévole.

Pour les efforts qu’il a déployés, Jason a reçu le prix du bénévole de l’année en prévention des traumatismes de la Croix-Rouge canadienne en 2011, ainsi que le prix Joan Harvey pour ses contributions exceptionnelles au programme de secourisme.

Kyle Mohler

Kyle est à la fois pompier professionnel à l’aéroport international de Halifax et ambulancier paramédical pour les Services de santé d’urgence de la Nouvelle-Écosse (Halifax/Dartmouth). Il fait partie de l’équipe de la Croix-Rouge canadienne depuis plus de dix ans, et il a commencé à titre de moniteur premier répondant en 2005. Il est ensuite devenu moniteur répondant médical d’urgence, puis instructeur répondant médical d’urgence. En 2013, il a été recruté au sein du premier groupe de maîtres-instructeurs nationaux pour le programme de secourisme.

Parmi ses nombreuses réalisations remarquables, Kyle a été lauréat du Prix du service méritoire de la Croix-Rouge canadienne (2014), de la Décoration des Forces canadiennes et de la Médaille du service spécial des Forces canadiennes.

Kyle habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Richard Czech

Richard est capitaine de pompiers et agent de formation pour les services d’incendie et de sauvetage de Vancouver. Il est membre actif de l’équipe technique de sauvetage, qui pratique le sauvetage en hauteur, le sauvetage au moyen d’une grue à tour, le sauvetage en tranchée et le sauvetage dans les espaces clos, en plus d’être membre de l’équipe de Recherche et sauvetage en milieu urbain du Canada. Il est aussi moniteur et instructeur de soins d’urgence pour la Croix-Rouge canadienne et enseigne les programmes de secourisme de la Croix-Rouge depuis plus de 20 ans. Richard habite à Nanaimo, en Colombie Britannique.

Jodie Marshall

Jodie a quitté le Royaume-Uni en 2008 pour venir s’installer au Canada, sa carte de résident permanent en poche (sa demande de citoyenneté canadienne est en cours!). Jodie et sa charmante et patiente épouse ont deux jeunes garçons, Max et Sam, âgés de quatre et six ans.

Grâce à son expérience dans les domaines de la santé et de l’activité physique et dans l’enseignement de la santé et de la sécurité, Jodie a commencé à travailler dès 2010 comme ambulancier paramédical en soins primaires et moniteur de secourisme. Il occupe actuellement le poste de gestionnaire de programme au Justice Institute of British Columbia, un établissement d’études postsecondaires offrant des programmes de formation dans divers domaines comme les soins paramédicaux, les techniques de lutte contre les incendies, les techniques policières, le leadership et la résolution de conflits. Jodie enseigne également le secourisme et la RCR, le cours de répondant médical d’urgence et la formation pour les ambulanciers paramédicaux en soins primaires en Colombie-Britannique.

Les passions professionnelles de Jodie comprennent l’éducation et la santé, deux champs d’intérêt qu’il a la chance de combiner dans le cadre de son travail. Il est ravi de se joindre à l’équipe de la Croix-Rouge canadienne, une organisation dont il a toujours voulu faire partie. Nous lui souhaitons la bienvenue dans son nouveau rôle au sein du sous groupe des programmes de secourisme de base!

Charna Young

Charna s’est d’abord engagée auprès de la Croix-Rouge canadienne en 1996, à titre de monitrice de sécurité aquatique. Pendant ses études en kinésiologie à l’Université de Calgary, Charna a obtenu son premier certificat de monitrice de secourisme, alors qu’elle travaillait pour plusieurs partenaires de formation situés à Calgary. Aujourd’hui instructrice de secourisme, elle enseigne les programmes de la Croix-Rouge canadienne depuis près de 20 ans.

Charna vit toujours à Calgary et travaille à temps partiel pour un service ambulancier tout en gérant son propre organisme de formation, en partenariat avec son associé. Elle adore passer son temps libre autour d’un feu de camp avec son mari et ses trois enfants.

Hugo Surprenant

Fier papa de trois adorables jeunes garçons, Hugo Surprenant est actif au sein de la Croix-Rouge canadienne depuis plus de trente ans. Avec sa grande expérience en milieu aquatique (il garde de bons souvenirs de ses emplois de surveillant-sauveteur à Hawaii et en Australie, vêtu seulement d’un Speedo!), il apporte à la Croix-Rouge canadienne des connaissances précieuses en matière de sécurité aquatique.

Formateur à temps plein pour la Croix-Rouge depuis maintenant douze ans, Hugo a enseigné plusieurs cours, notamment pour les programmes de secourisme en milieu sauvage et éloigné, de premier répondant, de formation des moniteurs de secourisme et de formation des moniteurs de soins d’urgence avancés.

Maître-instructeur de secourisme depuis quelques années, Hugo croit fermement aux bienfaits du bénévolat, ayant constaté par lui-même le rôle essentiel que les bénévoles jouent au sein d’organismes comme la Croix Rouge canadienne. Dans ses temps libres, Hugo aime voyager, pêcher et faire de la plongée, du kayak ou de la randonnée en montagne avec sa famille, ou encore organiser des barbecues avec des amis.

Nous remercions chaleureusement Hugo d’avoir accepté de se joindre au sous-groupe des programmes de secourisme spécialisés!

Bob Reside

Bob est instructeur de secourisme, moniteur de secourisme avancé en milieu sauvage et éloigné - avancé et moniteur de soins d’urgence - avancé de la Croix-Rouge depuis 2007. Il est également bénévole en gestion des urgences depuis 2011 et gestionnaire de site de l’équipe d’intervention d’urgence.

Employé de Parcs Canada depuis 2008, il y a occupé divers postes : spécialiste de la gestion des ressources et de la sécurité publique, coordonnateur de projet, coordonnateur de la sécurité des visiteurs et gestionnaire de projets.

En tant que représentant de Parcs Canada au sein du comité technique de l’Association canadienne de normalisation et de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, Bob a participé à l’élaboration d’un cadre national de normes de compétences et du programme de formation pour les activités terrestres de recherche et sauvetage.

Il représente également Parcs Canada auprès du comité consultatif de l’association Search and Rescue Manitoba (SARMAN) et du Conseil consultatif régional de la navigation de plaisance des Prairies et du Nord de Transports Canada.

Bob est passionné par les domaines des services d’urgence et de la recherche et du sauvetage. Il est bénévole pour les services d’incendie de son district et travaille actuellement à partir du parc national du Mont-Riding. Bob habite au Manitoba avec son épouse. 

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir Bob au sein du sous groupe des programmes de secourisme spécialisés.

Dave Woolridge

Dave a lancé l’agence de voyages d’aventures Ridge Wilderness Adventures en 2005. David est un pagayeur passionné depuis l’âge de 11 ans; il a pagayé et enseigné sa passion partout au Canada et dans le nord-ouest des États-Unis, de même qu’autour du monde, dans des pays comme l’Angleterre, le pays de Galles et la Chine. David est réputé dans l’industrie du canot à titre de maître-instructeur et principal concepteur des programmes d’excursions en canot pour le Canada. Par ailleurs, Ridge Wilderness Adventures est l’un des principaux fournisseurs de services d’excursions en canot en Colombie-Britannique.

Dave participe aussi activement à l’enseignement du secourisme à titre d’instructeur pour de nombreux programmes de secourisme de la Croix-Rouge. Il a enseigné le secourisme en milieu sauvage et éloigné pour les opérations de recherche et de sauvetage en Colombie-Britannique et pour le ministère des Pêches et des Océans, en plus de faire partie de l’équipe des instructeurs de la Croix-Rouge qui a collaboré avec la GRC de la C. B. pour établir les équivalences en secourisme.

Dave et son entreprise appuient les groupes qui travaillent à la protection de notre environnement et de nos cours d’eau.

Dr Gordon Giesbrecht – membre invité, spécialiste technique, programmes spécialisés

Le Dr Giesbrecht est professeur et thermophysiologiste à l’Université du Manitoba à Winnipeg, sa ville de résidence. Il mène des recherches sur les réactions physiologiques de l’humain aux stress environnementaux comme le froid, la chaleur et l’altitude. Il donne aussi des cours sur la physiologie de l’exercice, les méthodes de recherche et la thermophysiologie humaine.

Le Dr Giesbrecht a participé aux campagnes « Attention – Glace mince! » et il est le co-créateur des projets vidéo d’information publique « Camp de survie en eau froide » et « Au-delà du Camp de survie en eau froide ». Il collabore actuellement à la création du projet vidéo d’information publique « Baby It’s Cold Outside », un programme de sensibilisation à la sécurité par temps froid, à titre de co-créateur.

Parmi ses nombreuses réalisations, il a été élu membre de l’Association de médecine aéronautique et spatiale; il a reçu le prix Blair Erb World Congress Award de la Wilderness Medical Society pour son incidence mondiale sur la médecine en milieu sauvage; il a remporté le prix Ellingson pour ses publications scientifiques à titre de membre de l’Association de médecine aéronautique et spatiale; et il a obtenu le prix d’excellence en éducation et en formation du programme de recherche et sauvetage (Canada).

Michael Nemeth

Michael compte plus de 30 ans d’expérience des soins préhospitaliers à titre de formateur, d’ambulancier paramédical, de professionnel en prévention des infections et d’agent de formation en chef des pompiers par intérim. Michael s’est joint à l’équipe de secourisme de la Croix-Rouge canadienne en 1995 et est rapidement passé de moniteur à instructeur, puis à maître-instructeur. En 2006, il a reçu la plus haute distinction décernée aux bénévoles des services de secourisme en Ontario – le prix Joan Harvey – pour sa contribution exceptionnelle aux programmes de secourisme.

Ardent défenseur de l’apprentissage continu, du mentorat et des partenariats, Michael a récemment terminé son diplôme de premier cycle en résolution des conflits et des différends et sa maîtrise en gestion des urgences. En outre, il continue de participer à la rédaction d’un grand nombre de publications et de textes médicaux.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il se spécialise dans les stratégies et programmes d’apprentissage mixte pour plus de 3 000 membres du personnel des facultés de soins préhospitaliers et du personnel opérationnel. Il offre continuellement de son temps et de son expertise comme bénévole aux échelons municipal, provincial, national et international, où il est souvent invité à titre de conférencier.

Siobán Kennedy

Siobán travaille dans le domaine des soins paramédicaux d’urgence et possède une grande expérience clinique en médecine préhospitalière, en plus d’avoir de l’expérience à titre de formatrice et de conceptrice de programmes. Sa curiosité l’a poussée à faire des études supérieures en leadership, en formation et en gestion de projets. Son domaine de recherche de prédilection est la médecine factuelle et son influence sur les pratiques paramédicales. Elle a également élaboré des programmes pédagogiques pour faciliter l’application des connaissances et le développement de la pensée critique afin d’augmenter la sécurité des patients, d’approfondir les connaissances cliniques des intervenants et d’améliorer les soins paramédicaux offerts dans les milieux de soins de santé et dans la collectivité.

Siobán est bénévole pour la Croix Rouge canadienne depuis plus de quinze ans, et a travaillé au sein de plusieurs programmes. Elle a été une contributrice exceptionnelle et inestimable pour la Croix-Rouge canadienne dans ses rôles d’instructrice et d’experte en la matière au sein des équipes de Gestion des urgences et de Prévention et sécurité. De 2010 à 2013, elle a aussi participé à la mise à jour de plusieurs programmes en tant que membre du Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins.

La Croix-Rouge canadienne est extrêmement heureuse d’accueillir Siobán au sein du sous-groupe des programmes de secourisme spécialisés et lui souhaite un accueil chaleureux!

Jason Durham

Jason est pompier professionnel et coordonnateur de la formation des intervenants médicaux pour la sécurité-incendie de West Kelowna. Il est instructeur de soins d’urgence et instructeur de secourisme en milieu sauvage et éloigné pour la Croix-Rouge canadienne. Il est aussi partenaire de formation de la Croix-Rouge, et propriétaire-exploitant de l’organisme de formation Frontline First Aid & Emergency Training dans sa ville natale de Kelowna, en Colombie Britannique.

Jason vit avec sa femme, Hali, et ses deux fils, Connor et Cameron.

Michael Skinner

Mike est pompier et ambulancier paramédical spécialisé en réanimation avancée pour les services d’incendie de la ville de Leduc depuis six ans.

Au cours des 24 dernières années, il a travaillé dans le domaine des services d’urgence dans deux provinces, en milieu urbain comme en milieu rural. Au cours de cette période, il a participé activement à l’enseignement, au préceptorat et au mentorat, et s’est toujours vivement intéressé au soutien par les pairs. Il s’estime chanceux d’avoir assumé les nombreux rôles suivants : services tactiques d’aide médicale d’urgence (STAMU), intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE), ambulancier paramédical aérien, superviseur et formateur.

Mike est marié à son épouse Caralea depuis 20 ans et est père de deux filles qu’il décrit comme sa raison d’être. Il continue de redonner à sa profession, en contribuant à de multiples projets et en défendant diverses causes.

Domenic Filippelli

Domenic travaille pour les services d’incendie depuis 20 ans, tant à titre de pompier professionnel que de pompier volontaire. Il est actuellement capitaine pour le service d’incendie et de secours de Barrie. Il a aussi travaillé à temps partiel pendant 10 ans comme ambulancier paramédical pour le comté de Simcoe. Au cours des 12 dernières années, Domenic a été moniteur et instructeur, contribuant activement aux programmes d’intervenants professionnels de la Croix-Rouge canadienne. Il contribue aussi beaucoup aux programmes sport-études de Hockey Canada et aime entraîner les équipes de hockey de ses fils.

Roger Mayo

À titre de chef adjoint/associé des soins médicaux d’urgence, Roger possède des connaissances poussées dans le domaine des services médicaux d’urgence. Il est responsable des communications directes et des services paramédicaux aux citoyens et aux visiteurs de la région de Niagara. Il fournit aussi un soutien opérationnel qui englobe l’administration des affaires et des finances, la gestion immobilière et de l’équipement, l’assurance de la qualité, la formation et la technologie de l’information.

Roger vit à Burlington, en Ontario, et il est bénévole pour la Croix-Rouge depuis 1997. Il a collaboré au lancement des programmes de premier répondant et de répondant médical d’urgence, ainsi qu’aux révisions de programmes ultérieures, à titre de membre du comité consultatif. Il est membre du Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins depuis 2009. Après avoir été d’abord coprésident du sous-groupe du programme de leadership, il est actuellement membre permanent du sous-groupe du programme de formation des moniteurs.

En 2012, Roger a reçu le prix Joan Harvey, c’est à-dire la plus haute distinction décernée aux bénévoles des services de secourisme en Ontario, pour sa contribution exceptionnelle aux programmes de secourisme de la Croix-Rouge canadienne.

Diane Story – membre invitée, spécialiste de l’enseignement, programme de formation des moniteurs

Diane travaille comme coach de vie spécialisée en traumatismes (formation en coaching de vie), monitrice et instructrice de secourisme de la Croix-Rouge, formatrice et conférencière. Résidente de Calgary, en Alberta, elle possède une maîtrise en éducation spécialisée en formation des adultes et en apprentissage en milieu de travail, et compte plus de 30 années d’expérience à titre de bénévole pour les programmes de sécurité aquatique et de secourisme de la Croix-Rouge. Elle a été membre de l’équipe de révision du programme de formation des moniteurs de sécurité aquatique de 2016 et est aussi spécialiste internationale de l’enseignement du secourisme pour le Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Par ailleurs, Diane est spécialiste en éducation, conseillère de la Croix-Rouge canadienne pour le Comité consultatif technique national en secourisme, animatrice/membre de l’équipe d’élaboration des programmes pour les ateliers nationaux destinés aux maîtres-instructeurs, membre de l’équipe d’élaboration du programme de premiers soins en santé mentale et responsable du projet national de mentorat des maîtres-instructeurs pour le réseau de soutien des instructeurs.

Kristopher Tharris – membre invité, spécialiste de l’enseignement, programme de formation des moniteurs

Kristopher est concepteur pédagogique pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que consultant en enseignement. Il a joint les rangs de la Croix-Rouge pour la première fois en 2005, à titre de moniteur de secourisme et de bénévole. Ancien employé de la Croix-Rouge, Kristopher est ensuite devenu animateur pour les maîtres-instructeurs en 2013, et instructeur de secourisme en 2014.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en technologie éducative et d’une maîtrise en administration des affaires. Il habite à Ottawa, en Ontario, et il est père de deux enfants.

Loriann Hynes – membre invité, spécialiste technique

Dre Loriann Hynes est thérapeute du sport agréée depuis plus de dix-huit ans. Elle a enseigné la thérapie sportive au Collège Sheridan pendant 15 ans avant d’occuper le poste de coordonnatrice du programme de certification en thérapie sportive de l’Université York. Elle enseigne maintenant au sein du département de kinésiologie et des sciences de la santé de cette même université. Monitrice pour la Croix-Rouge canadienne depuis 22 ans, Loriann a eu l’occasion de donner toute une gamme de cours. Mais au cours des 15 dernières années, elle s’est surtout spécialisée dans l’enseignement du programme de premier répondant.

Ses compétences professionnelles et son expérience de recherche lui permettent d’adopter une approche unique au moment d’identifier et d’évaluer les blessures sportives et de créer des programmes de réhabilitation adaptés.

Ses recherches portent principalement sur la corrélation entre le mécanisme de transfert d’énergie lors d’un coup de fouet cervical et les commotions cérébrales.

Loriann se joint au Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins en tant que spécialiste technique, et nous lui souhaitons la bienvenue!