*|MC:SUBJECT|*
La Croix‑Rouge canadienne est heureuse d’annoncer qu’elle procède à une refonte de ses programmes jeunesse qui entrera en vigueur dès cet automne.
Si vous avez des difficultés à lire ce message cliquez ici pour le voir en ligne. | English
Croix-Rouge canadienne  
Secourisme, Natation et sécurité aquatique AVIS

Mise à jour sur les programmes jeunesse pour les partenaires de formation offrant les cours Gardiens avertis et Secouristes avertis
 
La Croix‑Rouge canadienne est heureuse d’annoncer qu’elle procède à une refonte de ses programmes jeunesse qui entrera en vigueur dès cet automne. En effet, les programmes jeunesse ont été modifiés à la lumière des commentaires des partenaires de formation, animateurs et moniteurs de secourisme pour mieux répondre à l’évolution du marché.
                                                                                                                                
Un nouveau cours, intitulé Prêts à rester seuls!, sera maintenant offert en parallèle au cours Gardiens avertis. Ce nouveau cours vise à doter les jeunes de 9 à 13 ans des compétences nécessaires pour assurer leur propre sécurité lorsqu’ils sont seuls à la maison ou dans leur collectivité. Prêts à rester seuls! et Gardiens avertis visent tous deux à munir les jeunes de compétences pratiques et appropriées pour leur âge qui leur permettront de se protéger des dangers et de savoir comment réagir en cas d’urgence.
  • Prêts à rester seuls! – formation de 5 à 6 heures pour les jeunes de 9 à 13 ans.
    • Ce nouveau cours traite des sujets suivants :
      • L’importance de faire preuve de respect et d’être responsable vis-à-vis de soi-même.
      • L’importance d’établir et de suivre des règles de sécurité lorsqu’on est seul à la maison.
      • Les façons d’assurer sa sécurité à la maison et dans la collectivité.
      • Les façons de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaître et de bien réagir lorsqu’elles surviennent (p. ex. les intempéries, la rencontre d’étrangers ou les visites inattendues). 
    • Notions de secourisme abordées :
      • L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir » (y compris comment appeler les SMU ou le 9‑1‑1); la position de récupération; l’étouffement chez une personne consciente (adulte/enfant/soi‑même); les malaises; l’asthme (y compris comment utiliser un inhalateur et un dispositif d’espacement); l’anaphylaxie (notamment comment utiliser un dispositif EpiPen); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies mortelles, brûlures).
    • Cahier d’exercices interactif
  • Gardiens avertis – formation de 7 à 8 heures pour les jeunes de 11 à 15 ans.
    • Le cours a été entièrement revu pour réduire le nombre de redondances et de répétitions. Des images couleur ont été aussi ajoutées aux sections sur le secourisme et les soins aux enfants.
    • Les sections sur les soins aux enfants et la prévention/sécurité ont été revues et réorganisées en profondeur pour simplifier la présentation de la matière.
    • Du contenu supplémentaire sur le leadership, la gestion des comportements difficiles et le professionnalisme pour le gardien d’enfants a été ajouté.
    • De nouvelles listes de contrôle et de nouveaux formulaires font maintenant partie du matériel de cours (p. ex., la liste de contrôle pour l’entrevue de gardiennes ou de gardiens d’enfants).
    • Notions de secourisme abordées :Le contenu du cours a été mis à jour en fonction des dernières données scientifiques.
      • L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir » (y compris comment appeler les SMU ou le 9‑1‑1); comment retirer des gants de protection; la position de récupération; l’étouffement chez une personne consciente (adulte/enfant/bébé/soi-même); la RCR (bébé/enfant); les maladies; l’asthme (notamment comment utiliser un inhalateur et un dispositif d’espacement); l’anaphylaxie (notamment comment utiliser un dispositif EpiPen); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies mortelles, brûlures); les blessures à la tête, au cou ou au dos; les fractures; les convulsions.
    • Texte de référence qui comprend des activités favorisant la pensée critique afin de renforcer la compréhension de la matière.
  • Secouristes avertis
    • Le programme Secouristes avertis sera remplacé par les nouveaux programmes jeunesse : Prêts à rester seuls! et Gardiens avertis. Nous encourageons les partenaires de formation à écouler tout le matériel qu’il leur reste pour ce cours.
Mise à jour à l’intention des animateurs

Les animateurs qui souhaitent travailler auprès des jeunes pourront le faire en donnant les cours Gardiens avertis et Prêts à rester seuls! Les animateurs actuels qui souhaitent donner ces cours devront se procurer le nouveau matériel pédagogique et par la suite suivre des modules de mise à niveau en ligne afin de se familiariser avec le contenu de ces deux nouveaux programmes ainsi qu’avec les fondements de l’enseignement pour les animateurs jeunesse. Les formateurs obtiendront le titre d’« animateurjeunesse » (un titre nouvellement créé dans le cadre de cette révision de programme) une fois qu’ils auront terminé toutes les étapes prévues dans le processus de mise à niveau.  
 
Survol des principaux changements apportés aux normes des programmes
  • Il s’agit de deux cours distincts, un pour les jeunes de 9 à 13 ans et l’autre pour les jeunes de 11 à 15 ans.
  • Le nouvel âge minimum pour devenir animateur jeunesse est de 18 ans. Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent être admis à titre d’animateurs jeunesse, pourvu qu’ils bénéficient du soutien d’un adulte advenant une situation d’urgence.
  • Un programme de formation des animateurs jeunesse sera créé afin de guider tous les nouveaux animateurs jeunesse à travers le processus et rendre la formation plus accessible. Les animateurs jeunesse conserveront leur titre tant que leur certificat de secourisme général et RCR/DEA de niveau C ou que leur titre de moniteur /enseignant demeurera valide.
  • Il ne sera plus nécessaire d’effectuer une évaluation des connaissances par écrit pour réussir le cours. Les nouveaux critères de réussite sont les suivants : présence à l’intégralité du cours, connaissance des techniques de soins personnels ainsi que des techniques de secourisme, et une conduite appropriée.
Les animateurs de cours de secourisme pour les jeunes obtiendront le titre d’« animateurs jeunesse ». Pour conserver ce titre, ceux-ci devront maintenir leur certificat de secourisme général et RCR/DEA de niveau C ou de moniteur valide et à jour.
 
Les animateurs actuels des cours Gardiens avertis et Secouristes avertis auront l’occasion de suivre une formation de mise à niveau et d’obtenir le nouveau matériel pour les participants et les animateurs jeunesse. Les dates de lancement et les prix seront annoncés en septembre.
 
Pour obtenir les derniers renseignements sur les changements apportés aux programmes et sur la révision des programmes de 2016, veuillez consulter la page suivante :
 
Ma Croix‑Rouge > Nouvelles de secourisme > Mise à jour des programmes de secourisme
facebook
twitter
instagram
Croix-Rouge canadienne | Siège social | 170, rue Metcalfe, bureau 300 - Ottawa, Ontario, Canada - K2P 2P2 | 1-877-356-3226 | [email protected]
Nous avons répertorié votre adresse électronique ainsi : %%emailaddr%%. La Croix-Rouge canadienne est déterminée à respecter la vie privée des lecteurs. Elle ne distribue ni ne vend d'adresses électroniques à quiconque.
Pour être retiré de notre liste d'envoi, cliquez ici.