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AVRIL 2015                                                                                             COMMUNIQUEZ AVEC NOUS


 

À retenir

La Croix-Rouge canadienne autour du monde

Des bénévoles à l’œuvre

Êtes-vous prêt? 



Acklands Grainger commanditaire fondateur national

 


urgences les plus courantes auxquelles son l'incendie de leur habitation
 

À retenir

Saviez-vous que les incendies résidentiels comptent parmi les situations d’urgence les plus fréquentes au Canada et que, tous les jours, les bénévoles de la Croix-Rouge sont appelés à intervenir dans de telles situations?
Chaque année, il se produit environ 24 000 incendies résidentiels au Canada. 

À titre de membres des équipes d’intervention lors de sinistres individuels (EISI), les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne interviennent tous les jours lors de sinistres individuels, comme des incendies résidentiels, d’un bout à l’autre du Canada. Lorsque la Croix-Rouge est appelée à prêter main-forte aux personnes et aux familles touchées par de telles catastrophes, des bénévoles sont dépêchés sur les lieux en équipe de deux afin de cerner les besoins des sinistrés et de déterminer la portée de l’aide requise. En collaboration avec les sinistrés, les bénévoles procèdent à l’évaluation des besoins afin de cibler les services qui pourraient s’avérer utiles, notamment :
 

  • Accueil et information: Accueillir les sinistrés et leur fournir des renseignements sur les différents services offerts.
  • Réunion des familles : Réunir les membres d’une famille en leur donnant les moyens de renouer le contact.
  • Hébergement de secours : Fournir un hébergement temporaire sécuritaire aux personnes touchées par un sinistre.
  • Habillement d’urgence : Offrir aux sinistrés des vêtements adaptés au climat.
  • Alimentation d’urgence : Distribuer des vivres aux sinistrés afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins.
  • Services personnels : Prêter assistance aux personnes éprouvant des problèmes physiques, sociaux, psychologiques ou financiers; assurer la garde temporaire des enfants non accompagnés; offrir un soutien aux adultes à mobilité réduite; et prévenir les effets à long terme du stress vécu par les sinistrés.  
 

La Croix-Rouge canadienne autour du monde

Préparer les délégués de la Croix-Rouge à endiguer l’épidémie d’Ebola.


Valerie HeeremaÀ la mi-février, la Croix-Rouge canadienne avait dépêché 41 travailleurs humanitaires spécialisés dans le domaine de la santé et de la gestion des sinistres en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria afin d’appuyer son intervention visant à endiguer l’épidémie d’Ebola.
 
La flambée actuelle d’Ebola, un virus extrêmement contagieux, fait rage depuis mars 2014. À ce jour, plus de 22 060 personnes ont été touchées par cette maladie souvent mortelle et au moins 9 000 autres y ont succombé. Étant donné que le virus se transmet par un contact direct avec les fluides corporels et les organes d’une personne infectée, des précautions particulières doivent être prises afin de prévenir la contamination.
 
Bien que le processus de préparation au déploiement soit en lui-même très rigoureux, chaque délégué puise dans son parcours personnel afin d’y apporter un complément unique.
 
Valerie Heerema, une déléguée de Calgary, compte tirer parti de son expérience de travail dans l’Arctique canadien aux fins de sa mission. Au cours de sa carrière, Valerie a œuvré à titre d’infirmière, de conseillère en traumatisme et, plus récemment, dans le domaine de la protection de l’enfance, en Arctique. Valerie sera chargée d’apporter un soutien psychosocial aux résidents qui vivent dans les collectivités situées à proximité d’un centre de traitement d’Ebola, en Sierra Leone. Elle est consciente qu’elle travaillera auprès de personnes affligées par la mort subite d’un ou de plusieurs membres de leur famille et de leur collectivité. « Je ne banalise pas la mort, mais cette réalité fait partie de ma vie et de mon travail. Ma formation m’a préparée à composer avec cette éventualité », a précisé Valerie.
 
En tant que voyageur averti, la préparation d’Hamid Echihabi, un Montréalais expert en gestion des ressources en eau, a principalement porté sur la connaissance de la situation et l’amélioration de son état de santé. « Bien que j’aie déjà contribué aux efforts visant à combattre certaines maladies, dont le choléra et la tuberculose, je sais que le virus Ebola exige des précautions supplémentaires », a affirmé Hamid. Au cours des semaines précédant son départ, il s’est donc concentré à améliorer sa forme physique, à manger sainement et à se reposer. 
 

 

Des bénévoles à l’œuvre

Un employé-volontaire de Telus consacre deux journées à aider les sinistrés dans le cadre du programme Partenaires dans l’action.

 

Justin Kusnir  un bénévole de la Croix-Rouge

Employé chez Telus, Justin Kusnir est devenu un bénévole de la Croix-Rouge par l’entremise de la « Journée du bénévolat de Telus », une campagne annuelle qui réunit des employés, des retraités, des parents et des amis des quatre coins du pays dans le but de les inciter à se mettre au service des collectivités locales du Canada.
 
À l’occasion de la Jounée du bénévolat organisée en mai 2013, Justin a entendu parler du programme Partenaires dans l’action auquel Telus venait tout juste de se joindre.
 
« Telus est un excellent employeur, a indiqué Justin. Cette campagne montre que l’entreprise tient sincèrement à encourager l’engagement communautaire. Comme mon père a travaillé chez Telus pendant 40 ans, j’étais familier avec cette initiative. Toutefois, c’est la première fois qu’on avait l’occasion de devenir bénévole à la Croix-Rouge. J’étais très enthousiasmé de pouvoir faire du bénévolat auprès d’un organisme aussi reconnu ».
 
En décembre 2013, lorsque la tempête de verglas a frappé la région du Grand Toronto et s’est étendue jusqu’aux Provinces de l’Atlantique, Justin a pu mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de sa formation. Bien que Justin ait lui-même été privé d’électricité pendant deux jours, il a répondu à l’appel de la Croix-Rouge. Il jugeait en effet que d’autres personnes éprouvaient des besoins plus importants que les siens. La veille de Noël, il s’est donc présenté à un centre communautaire situé au centre-ville de Toronto où la Croix-Rouge hébergeait plus de 100 sinistrés. Il a ainsi participé à l’installation de lits de camp, à la distribution de trousses d’hygiène et au déchargement de camions de ravitaillement transportant des vivres et des couvertures.
 
« J’ai travaillé pendant 12 heures consécutives. À la fin de ma journée, j’étais un peu fatigué, mais extrêmement satisfait du travail accompli. L’expérience a été tellement valorisante que le lendemain, le Jour de Noël, j’ai décidé de donner un coup de main dans un autre centre d’hébergement », a raconté Justin.
 
À l’approche d’une autre « Journée du bénévolat », Justin invite les employés d’un bout à l’autre du Canada à participer au programme Partenaires dans l’action. À titre d’employé-volontaire, vous contribuerez à changer les choses dans votre collectivité!
 

Êtes-vous prêt?

La Croix-Rouge invite tous les Canadiens à se préparer aux catastrophes. Elle les encourage à connaître les risques présents dans leur collectivité, à élaborer un plan et à se procurer une trousse d'urgence.

À titre de chef de file en matière d'aide offerte aux Canadiens avant, pendant et après les catastrophes, la Croix-Rouge dispose de l’expérience et des connaissances que de nombreuses personnes recherchent en temps de crise.
À l’approche de la Semaine de la protection civile (du 3 au 9 mai), prenez quelques minutes pour évaluer votre état de préparation aux catastrophes. Connaissez-vous les risques dans votre collectivité? Avez-vous établi d’un plan d’évacuation? Connaissez-vous le plan d’évacuation mis en place à l’échelle de votre collectivité? Disposez-vous d’une trousse d’urgence complète et facilement accessible?

Si vous n’êtes pas prêt face aux catastrophes, visitez le www.croixrouge.ca/prêt pour obtenir de plus amples renseignements.

À l’occasion de la Semaine de la sécurité civile, incitez vos proches et vos voisins à connaître les risques dans leur collectivité, à élaborer un plan et à assembler une trousse d’urgence! Vous les aiderez ainsi à demeurer en sécurité. 
 

 

En cas d’incendie :

  • Suivez votre plan d’évacuation. Sortez et restez dehors.
  • Appelez à l’aide chez un voisin.
  • Si une porte fermée ou une poignée est chaude, trouvez une autre sortie.
  • Rampez sous la fumée basse.
  • Si la fumée, la chaleur ou les flammes bloquent votre sortie, demeurez dans la pièce et fermez les portes. Placez une serviette humide sous la porte et composez le 9‑1‑1. Ouvrez une fenêtre et agitez un morceau de tissu de couleur vive ou le faisceau d’une lampe de poche pour signaler que vous avez besoin d’aide.
  • Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables ont besoin d’une aide particulière.
Pour en savoir davantage sur la possibilité de devenir un membre de l’EISI de la Croix-Rouge, consultez le site  www.croixrouge.ca/benevolat.
 

Les délégués se préparent à participer aux efforts de lutte contre l'Ebola

Une formation complète et un soutien exhaustif sont offerts à tout le personnel déployé en Afrique de l'Ouest. La formation inclut notamment un cours complet sur la prévention du virus Ebola. Ce cours traite en détail du virus Ebola, des voies de transmission et des méthodes favorisant le travail sécuritaire et efficace au sein d’un centre de traitement d’Ebola.
 

Tous les délégués et les membres du personnel doivent avoir réussi les cours suivants :

  • Le cours « Le monde de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge » (en ligne)
  • Le cours « Stay Safe » axé sur la sécurité personnelle (en ligne)
  • Le cours « Préparation personnelle » de la Croix-Rouge canadienne (en ligne)
  • Une formation complète de deux jours portant spécifiquement sur le virus Ebola et dans certains cas, une formation de base de deux jours offerte par la Croix-Rouge 
  • La Croix-Rouge fournit à l’ensemble de ses délégués une trousse de réponse aux urgences adaptée aux besoins de la mission.

Cette dernière comprend une trousse de premiers soins, un t-shirt de l’Équipe de réponse aux urgences, un dossard de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une casquette de la Croix-Rouge canadienne, des comprimés pour purifier l’eau ainsi qu’un abri moustiquaire portatif.
 
L’organisme prête également un téléphone cellulaire déverrouillé à chacun de ses délégués et leur demande de se munir d’une paire de bottes de caoutchouc résistantes et confortables.