Une machine peut-elle obéir aux règles de la guerre? Le champ de bataille de demain.

Syria-min-(2).jpgL’image de robots qui s’affrontent peut sembler tout droit sortie d’un récit de science-fiction – pourtant, plus la technologie évolue, plus la réalité est en voie de rejoindre cette fiction. Depuis toujours, la technologie est un facteur décisif dans la façon dont les humains partent au combat. Cela dit, en raison d’avancées technologiques rapides, l’idée que des armes autonomes puissent choisir et frapper des cibles sans aucune intervention humaine ne relève plus entièrement du domaine fictif et pourrait fort bien se concrétiser dans l’avenir. 

Au cours des deux dernières décennies, on a observé une augmentation fulgurante du nombre d'armes létales autonomes sous l’effet des progrès technologiques et informatiques ainsi que des exigences militaires opérationnelles. Bien que les technologies de guerre aient évolué considérablement durant le dernier siècle, les règles de la guerre demeurent néanmoins les mêmes.  

Il existe des règles pour régir la façon de faire la guerre – c’est ce qu’on appelle le droit international humanitaire (DIH). En temps de conflit, le DIH protège les personnes qui ne participent pas ou ne participent plus aux combats. Il précise également les personnes et les choses qui peuvent et ne peuvent pas être ciblées pendant une guerre, ainsi que les méthodes qui peuvent être employées. 

Les civils, les enfants, les travailleurs humanitaires, les établissements de santé, les travailleurs de la santé et les moyens de subsistance (comme les sources d’eau et de nourriture) bénéficient tous de la protection du DIH.

Qu’advient-il du DIH si les opérateurs humains ne font plus partie de l’équation? Est-ce que les civils seront plus en sécurité grâce à la précision des systèmes d’armement automatisés ou seront-ils, au contraire, davantage exposés au danger en raison de l’incapacité des machines à comprendre le contexte d’une action, par exemple une personne qui tente de protéger sa maison et sa famille? Qui est responsable des actions d’un robot sur le champ de bataille? 

Regardez cette vidéo (en anglais) pour en savoir davantage sur le recours aux robots lors de conflits armés et sur ce que leur utilisation implique du point de vue du DIH à mesure que les technologies transforment la guerre. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives