La Croix-Rouge assiste les sinistrés des inondations au Nouveau-Brunswick

Alors que les eaux de crue se retirent des collectivités riveraines du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, les résidents s’attellent au nettoyage et amorcent la phase de rétablissement à la suite de la catastrophe. 

La Croix-Rouge accordera 300 $ en aide financière directe sous forme de transferts électroniques de fonds à tous les foyers qui se seront inscrits et qui répondront aux critères d’admissibilité. Pour recevoir cette aide financière, les résidents touchés par les inondations doivent obligatoirement s’inscrire auprès de la Croix-Rouge et téléphonant au 1-800-863-6582. Les foyers qui ne se sont pas encore inscrits peuvent toujours le faire. Pour vérifier si vous êtes admissibles à l'aide financière, consultez note site web. 

PaulSandsSaintJohnVolunteer_NBFlood-min.jpgLa Croix-Rouge distribue également des trousses de nettoyage gratuites. Ces trousses contiennent des produits de nettoyage, une vadrouille, des gants, un sceau et d'autres articles de nettoyage.

Les trousses peuvent être récupérées à :
Saint John : 120, rue MacDonald (Loch Lomond Place) de 8 h à 19 h, tous les jours
Fredericton : 318, rue Maple de 8 h à 19 h, tous les jours 
 
Veuillez noter que les trousses seront distribuées entre 9 h à 17 h  pendant la fin de semaine de la fête de la Reine (19-21 mai) aux deux endroits. 

Se relever d'une catastrophe peut prendre du temps et il est important d'être patient envers vous-même et votre entourage. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les réactions normales découlant d’événements anormaux.

Précautions à suivre avant de réintégrer votre domicile  

Vous devez faire preuve de prudence en réintégrant votre domicile à la suite d’une inondation. Voici quelques conseils : 

1- Ne regagnez votre domicile que lorsque les autorités ont indiqué qu’il n’y avait aucun danger et suivez attentivement leurs consignes.
2- Avant d’entrer dans votre maison, examinez l’extérieur pour voir si elle a été endommagée : fils électriques libres, conduites de gaz endommagées, fissures dans la fondation, etc.
 
3- Il se peut que votre maison ait subi des dommages. Approchez-vous des entrées avec précaution. À l’intérieur, soyez attentif aux trous qu’il pourrait y avoir dans les planchers, aux éclats de verre brisé et autres débris à l’intérieur de la maison.
 
4- Éloignez-vous de tout câble électrique au sol et n’utilisez pas les appareils électroménagers, les prises de courant, les boîtes de commutation ou les panneaux de fusibles avant qu’ils n’aient été vérifiés par un électricien qualifié.

5- Si vous sentez du gaz naturel ou du gaz propane ou si vous entendez un sifflement, quittez les lieux sur le-champ et composez le 9 1 1.
 
6- Portez des vêtements de protection, comme des bottes ou des gants en caoutchouc au cours du nettoyage.
 
7- Jetez tout aliment, médicaments, produits de beauté et autres articles de toilette qui ont été exposés aux eaux de crue. En cas de doute, jetez!
 
8- N’utilisez pas d’eau qui peut avoir été contaminée pour laver, nettoyer, boire ou préparer des aliments, jusqu’à ce que les autorités locales aient confirmé qu’elle peut être utilisée en toute sécurité.

Pour obtenir des instructions détaillées, veuillez consulter le Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation de la Croix-Rouge canadienne.

Les personnes qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées par les inondations qui frappent actuellement le Nouveau-Brunswick peuvent faire un don au fonds de secours 
« Inondations au Nouveau-Brunswick »

Sur la photo : Paul Sands, bénévole dans la région de Saint John 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives