L’île de la Dominique continue à se rétablir six mois après le passage de l’ouragan Maria

Dominica_6month_blog_thumbnail-(1).JPG Il y a maintenant six mois l’ouragan Maria, une tempête de catégorie 5, s’abattait sur l’île de la Dominique, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents pouvant atteindre 250 km/h. Une grande partie de l’île a été détruite et la tempête a causé des dommages importants dont les conséquences sont encore visibles sur ses habitants.

Le rétablissement à la suite d’une telle catastrophe est un processus de longue haleine, car le passage de l’ouragan a touché tous les habitants de la Dominique : certains ont perdu leurs maisons tandis que d’autres ont dû interrompre leurs études ou ont perdu leurs moyens de subsistance. Alors que les initiatives visant à nettoyer et à réparer les dommages physiques laissés par Maria vont bon train, des mesures sont également mises en œuvre pour aider les populations à reconstruire leur vie et renforcer leur résilience.

Dominica_6month_distribution.JPG La Croix-Rouge canadienne soutient activement l’opération de rétablissement en Dominique. Des membres de l’organisation ont récemment entrepris un voyage de suivi sur l’île pour voir comment la Croix-Rouge répond aux besoins des personnes vulnérables.

L’un des moyens utilisés par la Croix-Rouge pour aider les sinistrés est la distribution de cartes prépayées, qui favorise l’autonomie des sinistrés. En effet, ceux-ci peuvent s’en servir pour satisfaire leurs besoins les plus urgents au lieu de compter sur l’aide d’intervenants externes qui ne savent pas toujours quels sont ces besoins. Cette aide financière permet également de stimuler l’économie et les marchés locaux. Philippa Lewis, qui a reçu cette assistance financière, affirme qu’elle va « utiliser cet argent à bon escient pour ma maison ».

Dominica_monitoring_blog.JPG Pendant le voyage de suivi, l’équipe de la Croix-Rouge canadienne a pu se rendre dans deux centres de distribution d’aide directe. « Le dévouement et la motivation des bénévoles étaient tout à fait remarquables, a déclaré Emma Sturrock, gestionnaire, Soutien des opérations d’urgence et de rétablissement auprès du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Même si la plupart des bénévoles avaient été directement touchés par les ouragans, leur seul souhait était de venir en aide à leurs concitoyens. Ces bénévoles étaient très motivés et dynamiques et faisaient preuve d’un grand professionnalisme. »

Six mois après le passage de l’ouragan, ce voyage de suivi a permis de confirmer que les cartes prépayées sont d’une grande utilité pendant le processus de rétablissement des populations sinistrées. La Croix-Rouge continue de venir en aide aux populations touchées dans le cadre d’initiatives importantes visant à reconstruire les maisons détruites et à rétablir les moyens de subsistance.

L’opération est à moitié terminée et l’accent est maintenant mis sur la réparation des toits de maisons.

Ce programme a été rendu possible en partie grâce au soutien du gouvernement du Canada.

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