Dans quelques mois à peine, l’été se fera sentir. On procédera à l’ouverture des piscines résidentielles et celles publiques. On rouvrira le chalet sur le bord du lac ou encore, on prendra la route en famille pour des vacances à la plage. Vous avez certainement déjà tout ce qu’il vous faut sous la main : les maillots, les serviettes, la crème solaire, les pelles et les chaudières... Les plus grands seront ravis de bientôt se retrouver dans l’eau pour une partie de Marco Polo. Mais pour le petit dernier, avez-vous tout ce qu’il vous faut? Même avec une veste de flottaison ou des flotteurs, l’eau peut rapidement devenir une source de stress pour les parents. C’est pourquoi la Croix-Rouge recommande fortement d’inscrire les enfants à des cours de natation, et ce, dès les premiers mois de vie.

DSC_0273_460-(1).jpgPour Cindy, la maman d’Henry, ça allait de soi : « Les enfants sont naturellement attirés par l’eau. En inscrivant mon fils à un cours de natation, je m’assure de la qualité de l’enseignement et je lui transmets l’amour de l’eau, tout en sécurité. Comme je vis à proximité d’un lac, les cours sont non négociables! »

Malheureusement, chaque année, encore trop de décès sont liés à l’eau. « Commencer des cours de natation dès le plus jeune âge, c’est offrir un cadeau d’une valeur inestimable à nos enfants, souligne Selma-Nada Younsi, monitrice de sécurité aquatique. Ça leur permet d’apprivoiser l’eau, de développer une confiance en leurs capacités tout en s’amusant et, petit à petit, d’apprendre à nager. On leur explique aussi les risques et les dangers associés à l’eau, les règles à suivre autour et dans la piscine, et comment réagir rapidement lors de situations stressantes. Plus tôt un enfant apprend ces notions, plus il les répète, ce qui peut faire une réelle différence. Par contre, tient à préciser Selma-Nada, même avec tous ces acquis, rien ne peut remplacer la vigilance parentale... car un accident est si vite arrivé. »

Ainsi, pour vous préparer aux plaisirs de la baignade cet été, pourquoi ne pas profiter du printemps pour inscrire votre enfant à un cours de natation? Que ce soit pour l’initier à l’eau, perfectionner ses techniques de nage ou simplement passer du bon temps avec lui, les cours ne seront jamais une perte de temps! 

 

Visitez notre site web pour en savoir plus sur les cours de natation pour les enfants d’âge préscolaire (4 mois à 6 ans) ou pour tous les âges.