En décembre dernier, Jean-Philippe Larose a subi un arrêt cardiaque au cours d’une partie de hockey cosom au gymnase de l'école secondaire Gérard-Filion à Longueuil. 
 
Heureusement, certains de ses amis savaient exactement quoi faire. Pendant qu’Éric Berger lui prodiguait un massage cardiaque (RCR), un autre de ses coéquipiers s’est empressé d’aller chercher un défibrillateur externe automatisé (DEA).  Ensemble, ils lui ont sauvé la vie!
  Saviez-vous quoi faire?

Les réflexes de secourisme ne sont pas innés! Ils s’apprennent lors de formations de RCR qui doivent  être suivies à chaque trois ans afin de vous rafraichir la mémoire. Or, selon la Fondation Jacques-de Champlain, seulement 10% des Québécois ont suivi une formation en réanimation cardiorespiratoire, ce qui est loin d’être rassurant.
 
Où trouver le défibrillateur le plus proche? Il y a une app pour ça!

Outre une formation en RCR, il est également important de savoir où se trouve le défibrillateur externe automatisé (DEA) le plus près. Prenez le temps de les localiser à votre travail, dans les écoles de vos enfants et dans tout autre lieu public que vous avez l’habitude de fréquenter.

L’équipe de la Fondation Jacques-de Champlain a créé une application qui permet de localiser le DEA le plus près de l’endroit où vous vous trouvez, grâce à la géolocalisation.

Il est également possible d’enregistrer un nouveau DEA dans le registre provincial des défibrillateurs externes automatisés (DEA) développé par la Fondation Jacques-de Champlain et ses collaborateurs directement à partir de l’application ou sur le site Web.

Cet outil fort pratique est compatible avec les téléphones Apple et Android et aussi accessible sur le Web

dea-app-600-min.jpg

Nous vous conseillons aussi fortement de télécharger l’application de secourisme de la Croix-Rouge afin d’avoir toujours à portée de la main des conseils qui peuvent sauver des vies. 
 
Bref, si un ami, un collègue, coéquipier ou un inconnu s’effondre subitement devant vous, savez-vous comment réagir? Si vous doutez de vos capacités, inscrivez-vous à un cours de secourisme et RCR dans votre région.