Urgence animaux Si vous êtes comme moi, votre animal de compagnie est un membre à part entière de votre famille. Mon chat est un grand séducteur roux qui adore se faire gratter le dessus de la tête et dont la seule mission est de laisser des poils sur mes vêtements noirs et s’assoir sur mon clavier d’ordinateur.

Que vous soyez un amoureux des chats, des chiens, des lapins ou de tout autre animal, voici quelques conseils pour vous assurer que vous n’oubliez pas vos compagnons dans votre plan d’urgence.  

La Croix-Rouge aime à rappeler l’importance de préparer une trousse d’urgence à domicile pouvant répondre aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures à la suite d’une urgence ou d’une catastrophe.



Si vous avez un animal de compagnie, cette trousse devrait également contenir :
 
assez de vivres et d’eau pour subvenir aux besoins de votre animal de compagnie pendant 72 heures;
des copies de ses dossiers médicaux et son carnet de vaccination;
ses médailles ou l’information relative à sa puce électronique;
des journaux/de la litière pour chats.
 
Si votre animal de compagnie est habitué à mener une vie de pacha, n’oubliez pas d’ajouter des gâteries et des jouets à votre trousse!
 
Voici quelques conseils pour inclure votre fidèle compagnon dans vos préparatifs d’urgence
Établissez un plan d’évacuation. Assurez-vous de placer une boîte ou une cage de transport, ou encore une laisse et un harnais, selon la taille de votre animal, dans un endroit facile d’accès, au cas où vous auriez à quitter rapidement la maison. Je garde ma cage au même endroit que notre trousse d’urgence.
 
Déterminez vos rôles. Il est important que chacun sache ce qu’il doit faire en cas d’urgence. Dans le plan d’urgence de ma famille, c’est moi qui suis responsable de récupérer le chat. Au moment de faire des simulations d’urgence, n’oubliez pas d’inclure votre animal de compagnie!
 
Vérifiez si les animaux sont acceptés. Communiquez avec les hôtels et les motels situés à l’extérieur de votre région immédiate pour savoir lesquels acceptent les animaux. Si votre animal est assez costaud, informez-vous à propos des restrictions de taille.
 
Prévoyez un responsable en votre absence. Si vous quittez la ville sans votre animal de compagnie, assurez-vous qu’un ami ou un voisin a les clés de votre maison. Ainsi, quelqu’un pourra prendre soin de lui en cas d’urgence comme une panne d’électricité ou de période de froid ou de chaleur extrême.
 
Pendant une urgence
Si la météo semble changer rapidement, faites immédiatement entrer vos animaux de compagnie à l’intérieur.
En cas d’urgence, les animaux peuvent éprouver autant d’anxiété que les humains. Soyez à l’affût de tout changement de comportement qui pourrait les rendre plus agressifs.
Si vous devez évacuer votre domicile, gardez votre animal en laisse ou dans sa cage jusqu’à ce que vous soyez arrivé dans un endroit d’où il ne pourra s’enfuir — même si ce n’est pas dans ses habitudes de le faire.
Si vous devez sortir de votre domicile pour échapper à un danger (comme dans le cas d’un incendie résidentiel) et que vous n’avez pas réussi à emporter votre animal de compagnie, ne retournez pas le chercher.
En incluant notre chat dans notre plan d’urgence, nous faisons en sorte qu’il demeure à nos côtés, qu’il soit en sécurité et qu’il n’ait pas à se priver de chatouilles au menton !
 

Urgence animaux