Jusqu’à présent, on estime que l’ouragan Irma a déjà fait 1,2 million de sinistrés et que celui-ci menace toujours la sécurité de millions d’autres personnes alors qu’elle poursuit sa trajectoire dévastatrice dans les Caraïbes.

La Croix-Rouge est à pied d’œuvre sur les lieux de la catastrophe pour venir en aide aux personnes déjà touchées par l’ouragan tout en multipliant les préparatifs là où la tempête de catégorie 5 n’a pas encore touché terre. De plus, des articles de secours sont entreposés au Panama et en République dominicaine afin de pouvoir être déployés immédiatement en cas de besoin.

« La Croix-Rouge canadienne est prête à venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma, affirme Chiran Livera, gestionnaire principal, Opérations internationales. Nous sommes déjà présents dans la région et nous maintenons des échanges continus avec la Fédération internationale pour aider à la mobilisation des équipes régionales. »

La logistique s’annonce comme étant l’aspect le plus problématique des opérations d’urgence en raison de l’isolement de certaines îles. De plus, l’ouragan Irma présente une grande menace aux infrastructures et au logement, un autre point sensible des populations qui vivent déjà dans des conditions vulnérables.

Des équipes ont commencé l’évaluation des dommages, mais elles devront attendre que l’ouragan soit passé avant d’établir un bilan clair de la destruction. La Fédération internationale se prépare toutefois à apporter un important soutien à des milliers de personnes au cours des semaines et des mois à venir.

L’ouragan Irma déferle sur les Caraïbes
L’ouragan Irma déferle sur les Caraïbes, semant la dévastation sur son chemin. Photo : Croix-Rouge néerlandaise
Les ravages de l’ouragan Irma.
Les ravages de l’ouragan Irma. L’ouragan de catégorie 5 continue de balayer la région des Caraïbes. Photo : Croix-Rouge néerlandaise
L’ouragan Irma a déjà gravement endommagé les habitations et les routes
L’ouragan Irma a déjà gravement endommagé les habitations et les routes aux Caraïbes. Photo : Croix-Rouge espagnole
L’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, a déjà subi la violence inouïe de l’ouragan Irma.
L’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, a déjà subi la violence inouïe de l’ouragan Irma. Photo : Croix-Rouge française
Des bénévoles de la Croix-Rouge d’Antigua-et-Barbuda s’affairent aux préparatifs
Des bénévoles de la Croix-Rouge d’Antigua-et-Barbuda s’affairent aux préparatifs à l’approche de l’ouragan Irma. Photo : Croix-Rouge d’Antigua-et-Barbuda
Des bénévoles barricadent le bureau de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti.
Des bénévoles barricadent le bureau de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti, avant le passage de l’ouragan Irma.


Les Canadiens souhaitant venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe sont encouragés à faire un don en ligne au fonds Ouragan Irma