Red Cross teams on the ground supporting individuals and families in the CaribbeanMoins de deux semaines après le passage de l’ouragan Irma, l’une des plus puissantes tempêtes à avoir touché les Caraïbes depuis plusieurs années, l’ouragan Maria a semé la dévastation à son tour. 

Les îles d’Antigua et de Barbuda ont été frappées de plein fouet : 95 pour cent des bâtiments de Barbuda ont été endommagés ou détruits, rendant l'île pratiquement inhabitable.


Red Cross teams on the ground supporting individuals and families in the Caribbean


L'hôpital local n’a pas été épargné, la majorité des équipements et fournitures médicales ont été perdus dans la tempête et il n’y a actuellement aucun service de santé disponible sur l'île. 

La Croix-Rouge canadienne a déployé une équipe de travailleurs humanitaires, ainsi que deux unités de réadaptation à Antigua-et-Barbuda afin de pallier aux manque d'établissements de santé. 

« Les gens de Barbuda sont extrêmement résilients », explique Laura Archer,  travailleuse humanitaire de la Croix-Rouge canadienne actuellement à Barbuda. « Ils ont fait preuve de courage et ont une grande détermination à rentrer chez eux et de reconstruire leur communauté ». 

Pendant ce temps, la Dominique a également été ravagée par le passage de l'ouragan Maria. 

« Il y a eu beaucoup de dégâts sur l’île de la Dominique, la population aura besoin de tout le soutien que nous pouvons leur offrir, » a déclaré Walter Cotte, directeur régional des Amériques pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 

Une équipe mondiale d'urgence de la Croix-Rouge, dont deux travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne, se dirige vers l’île de la Dominique. L'équipe, composée d'experts du monde entier, sera en première ligne pour assister les gens qui ont été touchés par la catastrophe.
 
street_460.jpgLe déploiement de travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne sur l’île de la Dominique a été rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada.
 
Ceux et celles qui souhaitant venir en aide aux personnes éprouvées par cette catastrophe sont invités à faire un don au fonds « Ouragan Irma ». 


 


Photos de Laura Archer, Croix-Rouge canadienne