Comment protéger votre enfant en ligneJ’ai souvent entendu les angoisses de mes amies qui ont des enfants en âge d’entrer dans l’univers des médias sociaux. Comment leur permettre de communiquer avec leurs amis et d’utiliser ces outils de manière raisonnable sans s’exposer aux personnes mal intentionnées? Malheureusement, le danger est bien réel, des gens peuvent adopter une fausse identité, se lier d’amitié et de confiance avec des enfants ou des jeunes et chercher à les rencontrer en personne.


Voici 10 conseils de sécurité pour mieux introduire vos jeunes au monde d’Internet et quelques astuces pour protéger leur confidentialité.
  1. Parlez à vos enfants des questions de sécurité en ligne.
  2. Établissez des lignes directrices et une entente familiale entourant l’utilisation d’Internet comme vous le feriez pour d’autres activités.
  3. Soyez proactif en passant du temps avec vos enfants et en vous informant de leurs contacts dans Internet.
  4. Mettez l’ordinateur dans une pièce accessible à tous.
  5. Ne dévoilez jamais de renseignements personnels en ligne.
  6. Dites à vos enfants de ne jamais publier en ligne de photos d’eux-mêmes pour des personnes qu’ils ne connaissent pas. Avec les caméras Web et les téléphones intelligents, il est facile de prendre et de transmettre des photos, et trop souvent, les jeunes se laissent convaincre d’envoyer des images explicites que d’autres utilisent ensuite pour les manipuler. Expliquez à votre enfant que tout contenu envoyé par Internet peut y demeurer pour toujours.
  7. Soulignez le fait que les personnes qu’ils rencontrent en ligne ne dévoilent pas nécessairement leur vraie identité.
  8. Pensez à utiliser le contrôle parental, comme des filtres ou un logiciel de blocage.
  9. Favorisez le dialogue ouvert avec vos enfants; s’ils se sentent en danger, offrez-leur une solution sans conséquence comme filet de sécurité.
  10. Abordez de façon constructive la question des sites Web appropriés que vos enfants peuvent consulter.
Conseils de sécurité sur les médias sociaux
Les médias sociaux ont des paramètres de confidentialité qui peuvent en limiter l’accès. Faites en sorte que les paramètres de confidentialité des comptes de vos enfants  soient configurés de manière à ce que les personnes qui le connaissent soient les seules à accéder à leurs informations.
Expliquez leurs qu’ils ne devraient jamais accepter une invitation d’une personne qu’ils ne connaîsent pas, même si cette personne prétend être l’ami d’un ami.
 
Protection de la confidentialité sur Facebook :
 
Si vous avez un adolescent, il y a de bonnes chances qu’il s’empresse de créer son profil Facebook le jour de son treizième anniversaire. Sachez qu’il est possible de contrôler qui peut voir les publications sur son journal ainsi que les paramètres de confidentialité pour éviter qu'il ne reçoive des invitations d’étrangers.
 
1- Qui peut le contacter?
Cliquez sur Confidentialité dans le menu de gauche
Réglez les Paramètres « Qui peut voir mon contenu », « Qui peut me contacter » et « Qui peut me trouver par une recherche »
 
confidentialite¦u_fr.png 

2- Qui peut publier sur le journal?
Allez sous « Paramètres » en haut à droite de l’écran
Sélectionnez « Journal et identification » dans le menu de gauche
Réglez qui peut publier sur le journal et assurez-vous d’activer l’option « Examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal? »
 
3- L’application mobile Facebook Messenger
Très populaire, le service de messagerie de Facebook comporte également certains risques. Si votre enfant utilise un téléphone intelligent, assurez-vous de désactiver les données de localisation afin d’éviter qu’il ne puisse être localisé.  Il est également recommandé de ne pas synchroniser tous leurs contacts au sein de leur application afin de restreindre les contacts à leurs amis Facebook.

Pour en savoir plus, consultez le petit guide de sécurité de Facebook pour les adolescents.
 
Protection de la confidentialité sur Instagram
 
 
instagram_prive¦u.PNG
 
Par défaut, toutes les photos et vidéos partagées sur Instagram sont publiques. Si vous souhaitez vous assurer que les publications de votre enfant ne sont visibles qu’à ses abonnés, vous devez activer la fonction « Compte privé » sous « Options »
Une fois cette fonction activée, votre enfant pourra approuver ou ignorer les demandes d’abonnements et seuls ses abonnés verront ses photos.
 
Pour en savoir plus, consultez le guide de sécurité d’Instagram
 
 Protection de la confidentialité sur Snapchat:
 
Snapchat est particulièrement populaire auprès des jeunes. Même si les contenus échangés sur cet outil s’effacent dès que le message est visionné, il est possible de contrôle qui peut contacter votre enfant et qui peut voir ses snaps.
- Cliquez sur l’icône de paramètres dans le coin supérieur droit de l'écran de votre profil.
- Allez à la section « Qui peut... » et réglez les options « Qui peut me contacter » « Qui peut voir ma Story » et « Qui peut me trouver dans Ajout rapide »
 
Pour en savoir plus, consultez le guide de sécurité de Snapchat