La Croix-Rouge canadienne s'est jointe à l'initiative Trace the FaceChaque jour, des milliers de personnes espèrent retrouver la trace d’un membre de leur famille ayant disparu. Le 30 août, des travailleurs humanitaires aux quatre coins du monde souligneront la Journée internationale des personnes disparues, qui reconnaît le besoin d’élucider et de documenter le sort de ceux dont on a perdu la trace ainsi que de venir en aide aux familles éplorées.
 
Cette année, le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne souhaite saluer l’initiative Trace the Face, qui aide les gens à retrouver les membres de leur famille qui ont migré vers l’Europe. De nombreuses Sociétés nationales de la Croix-Rouge en Europe ont uni leurs forces afin de partager les photos de gens à la recherche de leurs proches. La Croix-Rouge canadienne s’est jointe à l’initiative Trace the Face en juin 2017. Ce projet permet aux personnes disparues de savoir que leur famille les cherche ou de publier leur propre photo afin de reprendre contact avec leurs proches. La Croix-Rouge canadienne, qui traite plusieurs de ces dossiers, soutient l’initiative en plus de réunir des familles grâce à son programme de Rétablissement des liens familiaux.
 
 

Le Programme de rétablissement des liens familiaux sert à localiser un proche disparu, à rétablir le contact et à réunir les familles dispersées autour du monde. Le personnel de la Croix-Rouge est à pied d’œuvre chaque jour pour rétablir les liens familiaux et élucider le sort des personnes qui manquent à l’appel. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se penche sur le cas de ces personnes disparues et de celles dont on a perdu la trace à la suite d’un conflit armé ou d'une situation de violence, d’une catastrophe d’origine naturelle ou humaine, ou encore d’une migration.
 
Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne aide des personnes qui résident au Canada à renouer avec des membres de leur famille immédiate. Pour ce faire, nos équipes offrent toute une gamme de services : envoyer des messages Croix-Rouge; retracer et remettre en contact les membres d’une famille séparée par la guerre, les conflits internes, les catastrophes ou la migration; confirmer la détention d’une personne si celle-ci a reçu la visite du Comité international de la Croix-Rouge outre-mer; s’enquérir de l’état de santé d’un proche; orienter les bénéficiaires vers d’autres agences qui sont en mesure d’offrir une aide supplémentaire.
 
La Croix-Rouge canadienne s'est jointe à l'initiative Trace the FaceIl arrive que des membres d’une famille soient séparés pendant des années. En 2007, en collaboration avec la Croix-Rouge polonaise, nous avons aidé une mère et son fils à se retrouver après une longue séparation de 62 ans qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Nous avons eu la chance d’assister à leurs émouvantes retrouvailles.  
 
Récemment, le Programme de rétablissement des liens familiaux a contribué à la réunion d’une famille et de deux tourtereaux, dans un périple qui les a menés à travers le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Québec et l’Ouganda. Jean-Damascène Hakizimana nous fait part de son récit ici.
 
La Croix-Rouge canadienne offre également ce type de service aux familles dont la vie a été chamboulée par les récents feux de forêt en Colombie-Britannique ainsi qu’aux demandeurs d’asile qui affluent dans l’ensemble du pays.
 
La force du Programme de rétablissement des liens familiaux réside dans notre principe fondamental d’universalité. Le partage des messages et la recherche des personnes disparues et des familles séparées se font en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge et plus de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
 

Afin de souligner la Journée internationale des personnes disparues, le Comité international de la Croix-Rouge tiendra une conférence en direct sur l’importance du souvenir et surtout sur la responsabilité collective envers les personnes disparues et leur famille. L’événement, « Gone but not forgotten: migrants, mothers and the missing », sera diffusé en direct ici.

Avez-vous un témoignage à partager au sujet du Programme de rétablissement des liens familiaux? Faites-nous parvenir un message à lienfamiliaux@croixrouge.ca