Les-bibittes-460-(1).jpgUne amie m’a raconté une histoire qui fait frémir tous les parents. Elle jouait avec son neveu en bas âge au chalet lorsqu’il a accidentellement lancé une balle sur un nid de guêpes. Celles-ci n’ont pas perdu de temps pour se lancer à l’attaque de tous les humains aux alentours.

Heureusement, mon amie a réussi à rentrer rapidement le petit à l’intérieur. Mais comme leur chalet était très éloigné d’une clinique médicale, ils ont eu très peur que l’enfant soit allergique aux piqûres de guêpes.

Même si nous avons l’habitude de cohabiter plus ou moins pacifiquement avec les bibittes au Québec, il est bon de se rafraichir la mémoire sur le traitement des piqûres , surtout si vous avez des tout-petits qui s’apprêtent à découvrir de nouveaux ennemis !

 Piqûres d’abeilles et de guêpes : 

Comment prévenir ? 
 Dans une zone boisée ou herbeuse 

  • Habillez les enfants avec une chemise à manches longues et des pantalons longs.
  • Rentrez le bas de pantalon dans leurs chaussettes.
  • Évitez le parfum ou le crèmes parfumées
  • Ne pas appliquer d'insectifuge autour des lèvres, des yeux ou de la peau irritée. Pour les enfants, n'utilisez pas d'insectifuge contenant une concentration de DEET supérieure à 25%.
  • Au retour à la maison, examinez vos enfants  pour vous assurer que vous n’avez pas rapporté d’insectes ou de tiques.

Ce que vous devez faire:

1.Cherchez à savoir si la personne a déjà eu une réaction allergique aux piqûres . S'il a des signes et symptômes de réaction allergique grave et que vous avez en votre possession un autoinjecteur d'épinéphrine (ÉpipenTM , AllerjectTMou TwinjectTM),  utilisez-le immédiatement. Appelez le 9-1-1. 

2. Si la réaction semble mineure, rincez la région affectée. Enlevez le dard en grattant doucement la surface de la peau. N'utilisez pas de pince à épiler, car en comprimant le dard, vous risqueriez d'injecter encore plus de poison.

3. Appliquez une compresse d'eau froide sur la région de la  piqûre  pour limiter l'enflure. Vous pouvez utiliser de la calamine ou une autre lotion pour soulager la démangeaison.

Attention: La plupart des  piqûres d'insectes, même si elles sont douloureuses, sont sans danger. Cependant, vous devez observer la personne pour des signes de réactions allergiques graves.  Si l'état de la personne semble s'aggraver, appelez immédiatement le 9-1-1.
 
Pour savoir comment prévenir et traiter les piqûres de tiques      

Téléchargez notre application de secourisme croixrouge/apps gratuite afin d’être mieux préparé à réagir aux petits et aux gros « bobos » de vos enfants!

Notez que les informations données dans ce billet sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour connaître les partenaires de formation dispensant les cours dans votre région, visitez notre site Internet ou composez le numéro sans  frais : 1 877 356-3226.