Vous planifiez un petit voyage à la plage cet été? Si vous avez le malheur de croiser une méduse (Jellyfish) de mauvaise humeur qui vous pique, sachez qu’il est inutile de vous humilier en demandant à un(e) amie d’uriner  sur votre plaie.
 
Un abonné de notre page Facebook a récemment partagé cet article qui rappelait une séquence de la télésérie Friends dans laquelle Monica est victime d’une piqure de méduse et écoute le conseil de Joey. Le soir au souper, ses amis n’osaient pas la regarder dans les yeux.



Rappelons également que la bière ou toute autre forme d’alcool est également une très mauvaise idée puisque les nématocystes de méduses réagissent en brûlant encore plus la peau.  L'eau de mer irrite moins, mais vous risquez que les tentacules de la bête se collent à une autre partie du corps.
Quel serait le remède miracle alors?  Deux chercheurs de l'Université d'Hawaï à Mānoa ont récemment testé toutes les solutions « maison »  pour en venir à la conclusion que le bon vieux vinaigre est le plus efficace. À défaut de vinaigre, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau est aussi un bon substitut.

Voici donc toutes les étapes pour traiter les piqures de méduses :

Signes à observer
  • Douleur
  • Rougeur
  • Éruption
  • Enflure
jellyfish-931714_960_400.jpgSecourir
  1. Assurez-vous que les points ABC de la personne sont stables.
  2. Lavez la région affectée pendant au moins 30 secondes avec du vinaigre. S’il n’y a pas de vinaigre, utilisez un mélange de bicarbonate de soude  et d’eau (pour faire un mélange de la consistance d’une pâte de dentifrice) et laissez agir pendant 20 minutes. Immergez ensuite la région affectée dans l’eau chaude (à une température tolérée par la personne) pendant 20 minutes ou tant que la douleur persiste. Ne frottez pas la région affectée.
  3. Portez des gants pour retirer toute tentacule ou morceau de l’animal
  4. Grattez ou rasez la région atteinte à l’aide d’un rasoir ou d’un couteau
  5. Effectuez un examen secondaire et traitez toute blessure ne mettant pas la vie en danger.
  • Appliquez une compresse froide sur la région atteinte pendant la première heure pour soulager la douleur.
  1. Lorsque la région atteinte est sèche, appliquez une crème recommandée par un pharmacien après avoir vérifié les cinq BONS points relatifs à l’utilisation d’un médicament.

Téléchargez notre application de secourisme croixrouge/apps gratuite pour avoir des ressources utiles au bout des doigts.