Un déménagement constitue toujours un défi de taille, puisqu’il ne faut rien oublier, organiser diverses tâches ou encore mettre ses renseignements à jour. Peu importe si l’on est propriétaire ou locataire, organiser un déménagement est un véritable casse-tête, mais les conseils suivants pourraient vous simplifier la vie.
 

Déménager ne se limite pas à changer d’adresse ou à faire installer sa connexion Internet, et c’est pourquoi nous avons compilé une liste de conseils et de ressources pour vous aider à emménager en toute sécurité. 

L’arrivée dans un nouveau quartier

Prenez d’abord le temps de vous familiariser avec les risques qui existent dans votre nouvelle communauté. Pour ce faire, appelez votre municipalité et renseignez-vous sur les types de risques courants dans le secteur, puis téléchargez le Guide de préparation aux urgences.

Pour vous préparer à faire face aux différents risques qui existent dans votre communauté, vous devez élaborer un plan d’urgence et vous exercer à le mettre en pratique. Préparez votre plan afin que tous les membres de la famille sachent comment agir en cas d’évacuation et soient en mesure de repérer la trousse d’urgence et la réserve d’eau.

Si vous n’avez pas de trousse d’urgence, procurez-vous-en une. Il s’agit là de la dernière étape de votre préparation aux situations d’urgence. Assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle et puisse répondre à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures.

Plan de sécurité à la maison

Les incendies résidentiels constituent malheureusement le sinistre individuel le plus courant, surtout pendant les mois d’hiver et la période des Fêtes. Vous trouverez ci-dessous une liste de vérification pour vous aidera à y faire face, le cas échéant :
  1. Établissez un plan avec votre famille et mettez-le en pratique deux fois par an. Celui-ci devrait comprendre un plan de la maison où seront indiquées toutes les sorties d’urgence possibles. Inscrivez le nom des personnes qui assisteront les membres de la famille qui ont besoin d’aide, comme les personnes âgées ou souffrant d’une invalidité et les jeunes enfants. Indiquez également l’endroit où votre famille se rassemblera après avoir quitté la maison.
  2. Apprenez les techniques de protection contre les incendies et enseignez-les régulièrement aux membres de votre famille. Assurez-vous que tous connaissent la technique qui consiste à « ARRÊTER, SE JETER PAR TERRE ET ROULER » si leurs vêtements prennent feu.
  3. Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage de votre logis. Vérifiez-les une fois par mois et remplacez les piles deux fois par année, au moment du changement d’heure.
  4. Placez les objets inflammables à au moins un mètre de sources de chaleur comme les appareils de chauffage portatifs.
  5. Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Si vous allumez des bougies, veillez à ce qu’elles soient bien ancrées dans des chandeliers à base large et profonde.
  6. Restez dans la cuisine lorsque vous utilisez la cuisinière. Si vous devez quitter la pièce, éteignez la cuisinière. Placez les objets susceptibles de prendre feu, comme les vêtements, les serviettes, les objets en plastique et les mitaines pour le four loin de la cuisinière.
  7. Expliquez aux enfants les dangers du feu et gardez les allumettes et les briquets hors de leur portée. Montrez aux enfants à quoi servent les détecteurs de fumée et dites-leur quoi faire si l’alarme retentit.
  8. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent composer le 9-1-1.
Rendez-vous sur notre site pour obtenir plus de renseignements sur quoi faire pendant et après un incendie résidentiel.

Dernières étapes avant d’emménager

Après avoir pris connaissance des risques présents dans votre communauté et préparé une trousse d’urgence, voici les derniers conseils qui vous aideront à finaliser votre installation dans votre nouveau domicile.
  • Repérez l’abri dans lequel vous pourriez vous réfugier en cas de phénomènes météorologiques violents comme une tempête violente ou une tornade. Le sous-sol (ou une pièce sans fenêtres du rez-de-chaussée) peut servir de refuge temporaire.
  • Gardez une trousse de secours à portée de la main dans votre maison; rangez-la dans un endroit sec et remplacez régulièrement le contenu utilisé ou périmé.
  • Suivez nos cours de secourisme à la maison pour savoir comment agir en cas d’urgence.
  • Téléchargez notre application de secourisme gratuite pour téléphone mobile afin d’avoir plus de ressources à portée de main pour vous dépanner en cas d’urgence.
  • Téléchargez notre application « Soyez prêt » pour avoir un accès immédiat aux renseignements dont vous aurez besoin pour vous préparer à diverses situations d’urgence, qu’il s’agisse d’une inondation, d’une panne d’électricité ou d’un tremblement de terre.
  • Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le www.croixrouge.ca/votre-maison-et-votre-famille