Depuis que je loue mon chalet à l’occasion, je reçois souvent des messages d’invités qui ne trouvent pas les interrupteurs ou qui n’arrivent pas à faire fonctionner l’Apple TV. Ça, c’est la routine. Mais lorsqu’une dame m’a texté à 4 heures du matin pour me dire qu’il y avait une panne de courant et qu’elle ne trouvait pas la lampe de poche, je me suis rendu compte que mes instructions de sécurité n’étaient pas très détaillées! Les gens savent-ils quoi faire en cas d’incendie? Savent-ils où trouver le robinet d’arrêt de l’eau et la trousse de premiers soins? 

Même lorsque je suis présente, ma maison est souvent remplie d’amis et je ne prends pas toujours le temps de sécuriser les lieux et de leur expliquer comment survivre à mon souper!

Voici quelques conseils afin de devenir un hôte prévenant. 

Préparez-vous à l’arrivée des mini-tornades 

Si nous ne pensons pas toujours à avertir les adultes des dangers de la maison, nous le faisons généralement pour les jeunes enfants. 

IMG_0853-460.jpgAvant l’arrivée de la marmaille, évaluez les lieux et les objets qui pourraient présenter un danger pour les tout petits. Il ne suffit pas de cacher vos statuettes péruviennes et vos verres de cristal, mais de réfléchir comme un enfant qui peut être attiré par des choses étonnantes comme le bol de bouffe à chien ou les produits ménagers colorés sous l’évier! D’ailleurs, si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous que vos invités de tous âge savent se comporter autour de l'animal pour éviter les accidents ou les blessures.

Prenez le temps de montrer aux parents les endroits et les objets risqués pour leurs enfants, comme une étagère non sécurisée ou un tiroir contenant des objets ou des liquides nocifs.

Et si vous accueillez un enfant sans ses parents, assurez-vous d’avoir leurs contacts d'urgence dans votre téléphone et sur un bon vieux papier.

Allergie quand tu nous tiens!
Je me souviens d’un souper épique où je recevais une amie allergique au gluten, une végétalienne et une « intolérante » au lactose! Mais au-delà des préférences alimentaires, n’oubliez pas que certaines allergies peuvent être mortelles et qu’il est donc essentiel de les connaître avant de cuisiner.

Informez vos invités si vous êtes formés au secourisme d’urgence ou au RCR et téléchargez l'application de secourisme de la Croix-Rouge sur votre téléphone pour être mieux préparé à toute urgence médicale.

Fenced_backyard_pool-460-(1).jpgTout le monde à l’eau! – La sécurité autour de la piscine

Être l’heureux propriétaire d’une piscine ou un jacuzzi vient avec des responsabilités.
Assurez-vous de garder la barrière fermée et rappelez les règles de sécurité de votre piscine à vos invités, notamment de surveiller activement les enfants. Conservez des bouées et une trousse de secours à un endroit facilement accessible et montrez l’emplacement de votre équipement en cas d'urgence.

Si vous n’utilisez pas la piscine, n’oubliez pas de retirer les échelles, installer la couverture de sécurité et éloigner les jouets aux alentours.

Pour ne savoir plus sur les  règles des piscines résidentielles.

Disaster_kit_open_2028-400.jpgTout le monde dehors! Sortez le plan d’évacuation 
Par ici la sortie d’urgence! Assurez-vous que vos invités connaissent au moins deux façons de sortir de la maison en cas de feu et savent où se trouve votre trousse d’urgence. Vous remportez des points bonus en si vous épinglez le plan d’évacuation de votre résidence sur votre frigo!

Voilà également une bonne occasion de penser à tester vos détecteurs de fumée et remplacer les piles si nécessaire!

Téléchargez l’application Soyez prêt pour connaître les mesures à prendre en cas de catastrophe et de situations d'urgence. 

Party de sous-sol! Les refuges d’urgence 

Vos invités doivent savoir où se réfugier en cas de violente tempête ou de tornade. Vous n'avez pas d’abri nucléaire dans votre cour? Le sous-sol ou une pièce intérieure au niveau le plus bas sans fenêtre peuvent servir de refuges temporaires.