Récit et photos d'Audrey Perreault, employée de la Ville de Québec venue prêter main forte à la Croix-Rouge pour soutenir les personnes touchées par les inondations.

CAI_Pierrefonds_Inondations2017_Strauss_460.jpgDès le début du mois d’avril, le sous-sol de Bernard et Nicole Strauss a été inondé à l’Ile Bizard.

« Il y a eu deux crues. Du 5 avril au 7 mai, je n’ai vu que ma digue, mes pompes et les fuites partout. J’ai dormi seulement quelques heures par nuit.  Heureusement, mon fils est venu et l'on a pu se relayer un peu. Mais nous avons beaucoup de pertes, » nous explique Bernard qui a essayé tant bien que mal de sauver ses meubles et sa maison.

« Le plus dur, c’est le sentiment d’isolement, nous confie Nicole. L’eau est montée jusqu’aux fenêtres du sous-sol, on était coupé de nos voisins et l'on ne pouvait pas sortir de la maison. »

Après quelques semaines, le couple s’est rendu au centre d’aide et d’information de la Croix-Rouge de Pierrefonds pour connaître les ressources disponibles.

alicia-460-307-(1).jpg « On est venu chercher de l’aide, avoue Bernard. On a essayé de se débrouiller par nous-mêmes, mais on se rend compte maintenant que ça ne sera pas facile. La phase de nettoyage et de rétablissement est à venir et il faut attendre le retour de l’électricité pour commencer les travaux. »

Nicole raconte son aventure avec beaucoup d’émotion. « Lorsqu’il y a des gens qui nous aident, ça nous fait du bien. Je n’ai pas eu souvent l’occasion de dire tout ça, je vous remercie. J’ai  vécu une forme de traumatisme, même s’il s’agit d’un bien grand mot. »

dessin-400.jpgÉgalement reconnaissante, Alicia, la petite Nicole et Bernard a fait fondre le cœur de nos bénévoles avec son beau dessin!

La famille Strauss fait partie des 4 600 personnes sinistrées qui ont reçu des services de première nécessité (hébergement, nourriture) et du réconfort des bénévoles de la Croix-Rouge déployés dans une douzaine de centres d’accueil et d’information à travers la province. Et grâce à la générosité du public, ils sont également éligibles à une aide financière immédiate distribuée dès cette semaine.

 
Si vous souhaitez faire un don pour appuyer l’intervention de la Croix-Rouge, vous pouvez contribuer au Fonds de secours pour les inondations printanières au Québec en ligne ou en composant le 1 800 418-1111.