Vous avez décidé de consacrer une partie de votre temps libre au bénévolat, mais ne savez vraiment pas par où commencer ? Voici quelques renseignements qui vous donneront un aperçu des possibilités à la Croix-Rouge.

Blog_volunteering.jpgTout d’abord, bravo ! Saviez-vous que faire du bénévolat n’est pas seulement une excellente façon d’aider votre communauté, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir votre réseau social, mais que cela peut augmenter votre espérance de vie?

En effet, des études ont montré que faire du bénévolat donne l’impression d’avoir plus de temps à sa disposition. C’est ce qu’affirme la professeure Cassie Mogilner de l’Université Wharton, dont les recherches ont été publiées dans le Harvard Business Review.

Ces résultats recoupent ceux d’autres études démontrant que les personnes qui versent des dons à des organismes de bienfaisance ont le sentiment d’être plus à l’aise financièrement.

De plus, faire du bénévolat aurait un effet positif sur votre santé ! Selon un rapport de la Corporation for National and Community Service : « des recherches montrent que le bénévolat favorise la santé […] et que les personnes qui font du bénévolat meurent à un âge plus avancé, ont une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne et souffrent moins de dépression que celles qui n’en font pas ».

Il existe plusieurs façons de faire du bénévolat à la Croix-Rouge canadienne, et la variété de nos programmes vous donne la possibilité de participer à une foule d’initiatives intéressantes.

Voici ce qu’en dit Marilyne Fournier, directrice des ressources bénévoles de la Croix-Rouge au Québec :

vol3-350-min.jpg« Il y a tellement d’excellentes possibilités de bénévolat dans nos communautés que tout le monde peut y trouver son compte. Peu importe si vous désirez travailler dans un de nos bureaux, offrir une aide humanitaire aux personnes victimes de sinistres ou organiser des événements spéciaux, je vous encourage à visiter notre site Web pour en savoir davantage. »

 « Une fois qu’ils auront passé l’entrevue, les candidats retenus devront se soumettre à certaines vérifications, notamment la vérification des antécédents en vue d’une fonction auprès de personnes vulnérables. Le processus peut être assez long, mais nous prenons les choses très au sérieux. »

Selon Marilyne, la plupart des candidats sont intéressés par le programme de gestion des urgences.

« Le programme de gestion des urgences est très populaire et reçoit environ 75 % des demandes, ajoute-t-elle. Toutefois, d’autres options s’offrent à ceux qui souhaitent s’impliquer au sein de la Croix-Rouge. Par exemple, notre équipe de collecte de fonds est toujours à la recherche de personnes créatives qui sauront mettre à profit leurs talents et leur réseau. »

Les candidats retenus par la Croix-Rouge reçoivent de la formation afin de garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées dans le processus.

« Tous les candidats retenus reçoivent une formation qui varie en fonction du poste convoité, précise Marilyne Fournier. Étant donné que les bénévoles de chaque programme doivent assumer différentes responsabilités, leur formation doit être adaptée en conséquence. De plus, nous offrons des formations complémentaires aux personnes intéressées par d’autres rôles et notre objectif est de mettre toutes les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel à la disposition de nos équipes. »

Pour explorer les possibilités de bénévolat à la Croix-Rouge et trouver chaussure à votre pied, visitez le www.partenairescroixrouge.ca.