Les dernières nouvelles sur la réponse des sociétés de la Croix-Rouge à la suite des inondations au Pérou, la crise en Syrie et la sècheresse en Afrique de l’Est et centrale.

perou-(1).pngPérou :
La Croix-Rouge péruvienne et d’autres Sociétés nationales, appuyées par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale), sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux quelque 625 000 personnes touchées par les inondations au Pérou.

Des bénévoles, des employés et des équipes d’intervention nationales de la Croix-Rouge sont sur le terrain afin d’évaluer les besoins et de participer aux opérations d’urgence.
À ce jour, les inondations ont entraîné la mort de plus de 60 personnes et détruit plus de 72 000 foyers.

La Croix-Rouge intervient afin de répondre aux besoins prioritaires des sinistrés en leur fournissant de l’hébergement de secours, des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, un soutien pour assurer leur sécurité alimentaire et rétablir leurs moyens de subsistance ainsi que des soins de santé d’urgence. Des bénévoles s’emploient également à prodiguer les premiers soins et des soins préhospitaliers aux populations touchées tout en aidant les familles à communiquer avec leurs proches. La Croix-Rouge canadienne surveille la situation de près et est prête à envoyer du renfort au besoin.
 
Syrie :
La semaine dernière, deux convois d’aide humanitaire sont parvenus à Madaya et Zabadani, dans la région rurale de Damas, ainsi qu’à Foaa et Kafriya dans la région rurale d’Idleb. Les convois transportaient des colis alimentaires, des nutriments et des articles médicaux qui permettront de soutenir 60 000 personnes qui attendaient cette aide depuis longtemps.

Ces convois, qui ont pris deux jours à arriver à destination, ont été organisés en collaboration avec les bureaux de l’Organisation des Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge, et coordonnés par le Croissant-Rouge arabe syrien. Ce mois-ci marque la sixième année du conflit en Syrie. Depuis le début de la crise, qui remonte à 2012, le nombre de personnes dans le besoin est passé de un million à 13,5 millions. 
 
Afrique :
Une grave sécheresse continue de menacer la sécurité alimentaire de dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans plusieurs pays situés en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. C’est pourquoi la Fédération internationale et diverses Sociétés nationales ont décidé d’intensifier l’appui apporté aux communautés les plus fragiles d’Afrique.

Des employés et des bénévoles locaux au service de la Croix-Rouge travaillent dans les communautés les plus vulnérables et les plus isolées afin d’y mettre sur pied des programmes de santé communautaire visant à prévenir et à traiter la malnutrition et à éviter les épidémies. En l’absence de secours immédiats, des milliers d’enfants mourront chaque jour de faim ou de maladie dans les pays menacés par la famine.

La Croix-Rouge canadienne accepte des dons afin d’appuyer cette intervention ici.