humanity-blog-main-(1).jpgSaviez-vous que le travail de la Croix-Rouge est régi par des Principes fondamentaux? En effet, les actions et décisions de la Croix-Rouge canadienne reposent sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité. Nous évoquons souvent ces derniers, mais que veulent-ils dire exactement? Comment guident-ils nos programmes et nos activités? Parlons un peu du premier Principe fondamental, l’humanité.

Ce principe semble un peu vague – nous faisons tous partie de l’humanité, n’est-ce pas? Voici quelques précisions :

humanity-blog-protection.jpgLe Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est né du souci d’aider les gens. Il va sans dire que la souffrance fait inévitablement partie de la vie humaine, qu’il s’agisse de surmonter une douleur morale, une catastrophe naturelle, un conflit armé ou un sinistre personnel, comme un incendie résidentiel. Le principe d’humanité reconnait ces souffrances, et en retour, vise à les prévenir, à les alléger ainsi qu’à protéger et à assurer le respect de ceux qui souffrent. Il est important pour nous de ne jamais banaliser la souffrance et de prendre des mesures concrètes lorsque nous en sommes témoins, au Canada et partout dans le monde.

Ce principe nous rappelle également que notre mandat consiste à protéger les gens.
Il ne s’agit pas seulement de protéger une personne contre les éléments. On parle ici d’une dimension plus large, comme l’application du droit international humanitaire, la protection de la vie et de la santé grâce au traitement et à la prévention des maladies, la prestation d’aide humanitaire à la suite d’une catastrophe, ou le don d’outils à certaines communautés afin qu’elles soient mieux préparées en cas d’urgence.

humanity-blog-eyecare.jpgL’aide humanitaire représente bien plus qu’une assistance immédiate. En effet, le principe d’humanité ne s’applique pas uniquement au moment où le malheur frappe, mais il contribue également à prévenir la souffrance – en aidant les communautés à renforcer leurs capacités d’intervention en cas d’urgence ainsi qu’à construire des infrastructures mieux adaptées.

Même si le principe d’humanité semble un peu vague au premier abord, vous pouvez sans doute constater à quel point il influence nos actions et ce que nous accomplissons. Il s’agit du tout premier principe qui gouverne la Croix-Rouge. Il fait partie intégrante d’un ensemble important de directives essentielles à notre travail qui orientent la façon dont nous venons en aide aux plus vulnérables.