ourson_480-min-(1).jpgQui dit période des Fêtes dit bien sûr générosité. Puisqu’un récent sondage de la Croix-Rouge a démontré que la majorité des gens aimeraient redonner à leur collectivité en cette période de réjouissance, pourquoi ne pas explorer quelques options qui s’offrent à vous?

Un nouveau sondage réalisé par Ipsos rapporte qu’en raison du nombre impressionnant de catastrophes qui ont frappé le Canada et le reste de la planète dans la dernière année, 63 % des gens interrogés se sentent interpellés à verser un don à une œuvre de bienfaisance ou à faire du bénévolat à l’approche du temps des Fêtes. Voilà qui confirme une bel élan de générosité! Nous vous proposons donc quelques façons de redonner à votre collectivité.

Créez de nouvelles traditions

Inculquez aux enfants dans votre vie un désir d’aider les autres qui les suivra toute leur vie : apprenez-leur combien il peut être plaisant de se montrer généreux pendant cette saison festive, qui s’avère parfois difficile pour les personnes dans le besoin. Faites appel à votre créativité et aidez-les à fabriquer des décorations ou des cartes de Noël à donner à ceux qui apprécieraient cette petite pensée. Vous pouvez aussi les inviter à faire des tâches ménagères pour gagner de l’argent de poche et faire un don à un organisme de leur choix. Assurez-vous toutefois de rendre l’activité amusante, surtout pour les plus jeunes, sans quoi ils pourraient associer charité et corvée!

Faites don de votre temps

Le bénévolat est un excellent moyen de se montrer généreux toute l’année durant. Impliquez-vous dans les programmes et services qu’offre la Croix-Rouge dans votre collectivité, comme les équipes d’intervention d’urgence et les services de santé communautaire. Pour en savoir plus sur les occasions de bénévolat qui pourraient vous intéresser, visitez www.croixrouge.ca/benevolat.

Offrez un cadeau symbolique

Si un de vos proches préfère ne pas recevoir de biens matériels, pourquoi ne pas offrir un cadeau symbolique en son nom à une personne ayant des besoins réellement urgents ? Rendez-vous au www.croixrouge.ca/cadeauideal pour choisir une couverture chaude ou une trousse de survie, source de sécurité en cas d’urgence. De plus, n’oubliez pas qu’Aviva Canada jumellera tous les dons reçus en échange de cadeaux symboliques; vos dons seront donc doublés!

Faites un don là où il sera le plus utile

Le sondage d’Ipsos a aussi révélé que près de la moitié des gens (44 %) disent vouloir venir en aide aux personnes dans le besoin au Canada et à l’étranger alors que 52 % d’entre eux souhaitent faire un don qui aiderait leurs concitoyens. La Croix-Rouge canadienne se porte au secours des personnes éprouvées par des catastrophes au Canada et partout dans le monde. En moyenne, les bénévoles de la Croix-Rouge répondent à un appel d’urgence toutes les trois heures, lors de sinistres allant d’incendies résidentiels jusqu’aux catastrophes majeures comme les inondations qui ont touché le Québec et l’Ontario au printemps dernier. À l’international, la Croix-Rouge a déployé 136 travailleurs humanitaires dans 32 pays au cours de l’année pour aider les victimes d’événements dévastateurs comme l’ouragan Irma. Vos dons font en sorte que l’aide se rend aux personnes et aux collectivités qui en ont besoin. Vous pouvez faire un don au www.croixrouge.ca/faitesundon.  

Que vous choisissiez de célébrer les Fêtes avec vos proches, en faisant du bénévolat auprès d’un organisme ou en offrant un don pour soutenir des personnes vulnérables, nous vous souhaitons une saison remplie de bonheur!