Les jeunes se retrouvent souvent seuls pendant de courtes périodes, par exemple après l’école et avant le retour des parents, ou encore lorsqu’ils visitent leur centre d’achats local. Le nouveau cours « Prêts à rester seuls! », qui est adapté à l’âge des participants, vise à doter les jeunes de 9 à 13 ans des connaissances et des compétences en secourisme nécessaires pour assurer leur propre sécurité lorsqu’ils sont seuls à la maison ou dans leur collectivité et pour venir en aide à autrui en cas d’urgence.
 
« C’est la première fois que nous mettons en place un programme qui enseigne aux jeunes quoi faire en cas d’urgence lorsqu’ils se retrouvent seuls chez eux ou dans leur collectivité, a déclaré Don Marentette, directeur des programmes de formation en secourisme. Nous constatons que les jeunes restent de plus en plus souvent sans surveillance en raison des différents engagements de leurs parents, mais nous n’avions pas tenu compte de ce fait dans l’élaboration de nos programmes. Le nouveau cours donne aux jeunes les outils nécessaires pour renforcer leur résilience et assurer leur sécurité lorsqu’ils sont seuls. »
 
pret-seul-460-(1).jpgLe cours « Prêts à rester seuls! » complémente notre cours « Gardiens avertis » qui fournit aux jeunes les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre soin d’enfants plus jeunes qu’eux. Ce cours a également été mis à jour et accorde désormais une importance particulière sur les techniques de secourisme.
Le cours couvre une vaste gamme de sujets, allant de la gestion des comportements difficiles aux compétences en leadership, en passant par le comportement que l’on attend de la part des gardiennes et gardiens d’enfants. Le cours, qui s’appuie sur les dernières données scientifiques, enseigne aussi de façon plus efficace qu’auparavant les soins à donner en cas d’urgence.
 
« Même si les deux cours sont complémentaires, ils sont offerts séparément », a indiqué M. Marentette.
 
« Nous sommes présentement à la recherche d’animateurs jeunesse qui sensibiliseront leurs pairs à diverses initiatives pour les jeunes. Pour ce faire, nous mettons des outils à leur disposition pour qu’ils puissent offrir ces programmes dans un environnement sécuritaire », a-t-il ajouté.
 
« Les animateurs jeunesse sont des jeunes ou des enseignants qui travaillent avec des jeunes du niveau primaire. Le programme de formation des animateurs jeunesse a fait l’objet d’une mise à jour complète afin d’y intégrer un aspect technologique qui facilite le recrutement. »
 
Tous les nouveaux animateurs jeunesse bénéficieront du même soutien que les autres moniteurs de la Croix-Rouge canadienne par l’entremise des centres de formation des moniteurs. Cette nouvelle façon de faire permettra aux animateurs jeunesse d’obtenir toute l’aide dont ils ont besoin pour répondre aux exigences du stage d’enseignement et de faire en sorte qu’ils soient au courant des occasions de perfectionnement professionnel, de renouvellement du certificat et de mises à jour.

Cliquez ici pour savoir comment participer