Au début du mois dernier, Hossam Elsharkawi, vice-président des Opérations internationales de la Croix-Rouge canadienne, s’est rendu à Cuba pour constater les ravages causés par l’ouragan Irma. Il nous raconte ici quelques points marquants de ce voyage en compagnie de ses collègues Lai-Ling Lee, chef de région des Amériques et David Campfens, représentant régional des Amériques.

« À notre arrivée à Cuba, nous avons rencontré des dirigeants locaux ainsi que des bénévoles et des employés de la Croix-Rouge cubaine. Par son travail et son engagement sans pareil, cette équipe formidable démontre chaque jour ce que signifie faire partie de la Croix-Rouge. »

Blog_1Team-picture-(1).jpg

Elizabeth, une étudiante en biochimie et chef d’une équipe de sauvetage, nous explique ce qui l’a motivée à se joindre à la Croix-Rouge. 

« On prend soin de tous ceux qui ont besoin d’aide. » J’ai pu constater ce dévouement et cette motivation partout autour de moi, et ce, en dépit des difficultés auxquelles la population est confrontée.

Notre petite délégation de la Croix-Rouge canadienne a été accueillie au bureau de la Croix-Rouge cubaine de La Havane par une chorale d’enfants chantant une chanson sur les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, soit l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, l’unité, le volontariat et l’universalité.

Blog_2Photo-with-kids.jpg

Ensuite, les enfants ont effectué une démonstration de premiers soins. Je crois que c’était la première fois que je voyais d’aussi jeunes secouristes, et cela m’a fait sourire jusqu’aux oreilles. Nous avons également assisté à une simulation où des secouristes devaient extirper des victimes ensevelies sous des décombres.

Blog_3First-Aid-2.jpg

Au cours des prochains mois, l’équipe de la Croix-Rouge canadienne qui a été dépêchée dans la région des Amériques continuera d’appuyer la Croix-Rouge cubaine afin d’aider les sinistrés à reconstruire leur vie après cette catastrophe.

À Cuba, l’ouragan Irma a semé la destruction et causé des dommages majeurs aux moyens de subsistance de la population ainsi qu’aux services de base et aux infrastructures des communautés rurales et côtières des régions du centre et de l’ouest du pays. Parmi les 1,8 million de personnes qui ont été touchées par le passage de l’ouragan, plus de 11 000 sinistrés continuent de recevoir une aide alimentaire et d’autres articles de première nécessité.

La Croix-Rouge canadienne était sur le terrain dans diverses nations des Caraïbes après le passage de l’ouragan, et continue de collaborer avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour porter secours aux victimes de la catastrophe.

Les Canadiens souhaitant venir en aide aux personnes touchées par l’ouragan Irma sont encouragés à faire un don en ligne en cliquant ici.