Plusieurs d’entre nous voient leur téléphone comme leur lien vers le monde extérieur. Et pour cause; avec leurs fonctions intelligentes et leurs applications, ces appareils renferment pratiquement nos vies entières. Mais que faire lorsqu’il est impossible d’utiliser son téléphone?

mobile-phone-2224001_460-(2).jpgUne panne majeure des réseaux téléphoniques mobile et fixe a récemment paralysé une partie des provinces de l’Atlantique, isolant des milliers d'utilisateurs. Comme on pouvait le voir sur Radio-Canada, la région entière en a subi les répercussions : de nombreux retards ont été signalés dans les aéroports alors que des utilisateurs de cartes de crédit ou de débit étaient affectés par la fermeture d’institutions bancaires.

Voici donc quelques conseils à suivre si vous vous trouvez « débranché » :
  • Comme pour toute autre urgence, il est important d’être préparé. C’est pourquoi nous vous encourageons à suivre ces quelques conseils afin que vous et votre famille soyez prêts à affronter une situation d’urgence comme une panne de courant :
1. Connaissez les risques : Renseignez-vous sur les causes les plus fréquentes de pannes de courant. 
2. Établissez un plan : Avec les membres de votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à une panne. 
3. Procurez-vous une trousse : Vous pouvez acheter une trousse d’urgence de la Croix-Rouge ou préparez la vôtre. 
  • Essayez de demeurer connecté. Écoutez la radio pour vous tenir au courant de la situation et connaître les consignes des autorités. Les postes de radio amateur, qui utilisent les fréquences FM pour communiquer entre eux, n’ont pas besoin de ligne téléphonique, de réseau cellulaire ou de l’Internet. Ils peuvent donc servir de moyen de communication d’urgence
  •  Vérifiez si des membres de votre famille, des amis et des voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’une aide particulière.
  • Tâchez d’avoir des sources d’information ailleurs que sur votre téléphone. Il peut être utile de garder une carte routière dans votre voiture afin de pouvoir vous déplacer sans dépendre du signal GPS de votre appareil.
  •  Gardez de l’argent liquide à portée de la main.
  • Sachez où se trouvent l’hôpital et la caserne de pompiers les plus près, au cas où il vous serait impossible de communiquer avec le 9-1-1.
  • Il est possible que la fonction « appel d’urgence » fonctionne sur certains cellulaires s’ils arrivent à capter le signal d’un réseau encore fonctionnel provenant d’une tour à proximité.
  •  Surtout, ne paniquez pas. Si vous n’avez pas besoin de services d’urgence, ne communiquez pas inutilement avec eux pour vous assurer qu’ils sont joignables.
 
Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une panne d’électricité générale, cliquez ici. Et n’oubliez pas de télécharger notre application « Soyez prêt » afin d’avoir plus de ressources à portée de main pour vous dépanner en cas d’urgence, même en l’absence de connexion Internet.