​Tout ce qu’accomplit le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est régi par sept principes fondamentaux : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Savez-vous ce que ces principes veulent dire au juste? Aujourd’hui, nous examinerons de plus près le principe fondamental de l’indépendance.

Les fondements de la Croix-Rouge : le principe d'indépendanceEn gros, le principe d’indépendance signifie que nous préservons notre autonomie et agissons toujours selon nos principes fondamentaux, même si nous collaborons avec les autorités publiques dans la foulée de crises humanitaires et que nous sommes tenus de respecter les lois des pays dans lesquels nous œuvrons.

Pourquoi l’indépendance revêt-elle une si grande importance à nos yeux?

Le principe d’indépendance est essentiel au respect de nos autres principes. Le fait d’intervenir en toute indépendance nous permet de fournir de l’aide humanitaire de manière impartiale, sans influences politiques ou idéologiques. Il en va de notre neutralité, car la Croix-Rouge ne choisit jamais de camp.

Mais nous collaborons avec les gouvernements, non?

Effectivement, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coopèrent avec les autorités locales à la prestation d’aide et de services humanitaires. Par contre, nous le faisons à titre d’organisation indépendante. Cela signifie que si un gouvernement nous demandait de déroger à ne serait-ce qu’un seul de nos principes, nous serions libres de refuser en toute légitimité.

Certains de nos projets voient le jour grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, comme le programme de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants qui bénéficie de l’appui d’Affaires mondiales Canada. Toutefois, les services offerts dans le cadre de ce programme sont encadrés et régis par nos principes fondamentaux.

L’indépendance préserve l’intégrité de tous nos autres principes. Sans elle, le travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde serait grandement compromis.