Ouragan Matthew : la Croix-Rouge à l’œuvre en Haïti

Croix-Rouge haïtienne à l'oeuvreL’ouragan Matthew a semé la désolation dans les Caraïbes, causé de nombreuses morts et blessures, et bouleversé la vie de plus d’un million de personnes. La Croix-Rouge s’est mobilisée sur les lieux et intervient dans les pays touchés par la catastrophe. À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a appuyé les efforts en envoyant des articles de secours et en déployant trois travailleurs humanitaires en Haïti.
Les ravages causés par un ouragan de catégorie 4 comme Matthew sont toujours effroyables, peu importe où il frappe. Néanmoins, certains pays sont plus vulnérables que d’autres aux impacts des tempêtes, comme Haïti. L’étendue des dommages là-bas reste à confirmer.

Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde. Son sol érodé à cause de la déforestation rend certaines régions très vulnérables aux inondations et aux glissements de terrain. Aussi, un grand nombre de gens vivent dans des habitations inaptes à résister aux vents violents. Certaines régions peinent encore à se relever du terrible séisme de 2010 : ses effets se font encore sentir, notamment sur le système de la santé et les infrastructures.

La Croix-Rouge canadienne soutient activement Haïti. Dans les années qui ont suivi le tremblement de terre, nous sommes venus en aide à plus de 5 millions de personnes en fournissant des soins de santé, des articles de première nécessité et des abris sécuritaires. En plus d’avoir construit 7 500 maisons et plus de 4 500 latrines, nous avons également bâti un nouvel hôpital provincial et remis en service quatre postes de santé ruraux.

La Croix-Rouge canadienne continue d’œuvrer avec la Croix-Rouge haïtienne pour l’aider à renforcer sa capacité d’intervenir en cas d’urgences et de catastrophes comme l’ouragan Matthew. Nous travaillons aussi dans les communautés en Haïti pour mettre sur pied des programmes qui conviennent à leurs besoins particuliers. Par exemple, nous appuyons des programmes visant à améliorer les conditions de vie dans les camps de personnes déplacées à Port-au-Prince, à élargir la gamme de soins de santé et de premiers soins communautaires offerts aux habitants de la région du Sud-Est d’Haïti ainsi qu’à favoriser la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE).


La Croix-Rouge canadienne poursuivra son mandat en Haïti pendant que le pays se relève des ravages provoqués par l’ouragan. Afin d’effectuer un don pour soutenir les secours humanitaires dans les pays touchés par l’ouragan, cliquez ici.

Haïti, six ans après le tremblement de terre

Dans les premières heures qui ont suivi la catastrophe, la Croix-Rouge était sur les lieux afin d’offrir des secours.

Pour en savoir plus sur le travail accompli à la suite du tremblement de terre de 2010 grâce au généreux soutien des Canadiens,veuillez consulter notre rapport aux donateurs en cliquant ici.  
Haïti, six ans après
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives