Les gestes qui sauvent: nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de secourisme et de RCR

Laver une plaie à l’eau et au savon peut sembler le meilleur moyen de la désinfecter, mais de nouvelles recherches montrent qu’il vaut mieux oublier le savon et simplement rincer la blessure pendant cinq minutes sous un filet d’eau courante propre. Ce changement compte parmi les nombreuses modifications incluses dans les nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de secourisme et de RCR.

"Nous encourageons fortement les Canadiens à prendre connaissance des nouvelles pratiques exemplaires et à rafraîchir leurs connaissances en secourisme," a déclaré Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix‑Rouge canadienne. 


Les nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de secourisme seront annoncées dans le cadre de la Conférence canadienne sur les soins d’urgence (du 22 au 24 février 2016), un congrès organisé par la Croix‑Rouge canadienne et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Les nouvelles lignes directrices visent à actualiser les connaissances en secourisme pour permettre de donner des soins plus efficaces lors d’urgences en milieu de travail.

Les nouvelles lignes directrices comprennent notamment les modifications suivantes:
  • Utilisation d’épinéphrine : une personne présentant des symptômes d’anaphylaxie qui est traitée avec une injection d’épinéphrine peut recevoir une deuxième dose si les symptômes ne diminuent pas cinq minutes après la première.
 
  • Utilisation de collets cervicaux ou immobilisation de la colonne vertébrale : l’utilisation systématique de collets cervicaux n’est plus recommandée aux secouristes.
    • En cas de lésion potentielle de la colonne cervicale, il est plutôt recommandé de soutenir manuellement la tête en position pour limiter les mouvements angulaires jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. 
 
  • Pour les plaies ouvertes à la poitrine, les secouristes peuvent laisser la plaie exposée ou appliquer un pansement non occlusif, en évitant qu’il ne devienne saturé.
    • Le pansement doit être changé s’il devient saturé.
    • En cas d’hémorragie externe importante, on recommande d’exercer une pression directe sur la plaie avec une main ou d’appliquer un pansement.

Pour obtenir d’autres ressources sur nos formations en secourisme, veuillez consulter notre site web.


 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives