Accueil des réfugiés: Une lettre qui est allée droit au cœur des bénévoles

Louise-Julie tient la lettre de la part du réfugiés dans ses mains

Bénévole depuis presque 25 ans, Louise-Julie a encore une fois répondu à l’appel pour venir appuyer la Croix-Rouge dans le cadre de l’opération d’accueil des réfugiés syriens.
 
C’est d’ailleurs avec la grande famille de la Croix-Rouge que Louise-Julie a passé le temps des Fêtes. Elle est présente, presque quotidiennement, au Centre de bienvenue, où arrivent des milliers de réfugiés depuis la mi-décembre.
 
Un jour, au petit matin alors qu’elle vérifiait si un mot avait été déposé dans la boîte de commentaires, elle y a trouvé pour la première fois une lettre écrite en arabe : «  Comme je ne parle pas arabe, j’ai vite du trouver un interprète pour comprendre ce qui y était écrit. Je craignais qu’il s’agisse d’une plainte ! »
 
Quel soulagement! Il s’agissait d’une lettre qui faisait l’éloge du travail du gouvernement du Canada, et des bénévoles de la Croix-Rouge : « Il n’en fallait pas plus recharger mes batteries. Après douze heures de travail, j’étais prête à recommencer,» raconte-t-elle.
 
Extrait de la lettre:

Que la paix soit avec vous. Je remercie de tout cœur le gouvernement du Canada et la Croix-Rouge. [...] Depuis le premier coup de fil que nous avons reçu de la part du Haut-Commissariat des Nations-Unies en Jordanie, les hommes et les femmes qui nous ont accueillis ont posé de grands gestes, tout en gardant le sourire. [...] Merci beaucoup. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives