Journée mondiale des réfugiés : histoires extraordinaires d’espoir et de résilience

Soulignée le 20 juin de chaque année, la Journée mondiale des réfugiés commémore la persévérance des réfugiés et appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité envers les personnes forcées de quitter leur foyer. À la Croix-Rouge canadienne, des initiatives comme le Programme de rétablissement des liens familiaux font toute la différence pour les réfugiés qui doivent relever de nombreux défis au moment de commencer leur nouvelle vie.

Au fil des années, la Croix-Rouge canadienne a porté secours à de nombreux réfugiés aux quatre coins du monde. Cette année, dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, nous vous présentons quelques histoires extraordinaires d’espoir et de résilience qui ont été publiées sur notre blogue au cours de la dernière année.

Voici quelques photos qui témoignent de notre travail au cours de la dernière année : Journée mondiale des réfugiés en photos

La Croix‑Rouge néerlandaise a conçu l’application Le compagnon du réfugié afin d’aider les réfugiés qui arrivent au CanadaUne nouvelle application facilite l’intégration des réfugiés au Canada
La Croix‑Rouge néerlandaise a conçu l’application Le compagnon du réfugié afin d’aider les réfugiés qui arrivent au Canada en leur fournissant de nombreux renseignements pratiques. L’application mobile est offerte en anglais, en français et en arabe. En guise de complément aux services offerts par la Croix Rouge canadienne, Le compagnon du réfugié renseigne les réfugiés sur leur nouveau lieu de résidence, notamment en ce qui concerne la circulation routière et les transports et d’autres sujets comme les cours de secourisme.


Accueil des réfugiés : Une lettre qui est allée droit au cœur des bénévoles
Bénévole depuis presque 25 ans, Louise-Julie a encore une fois répondu à l’appel pour venir appuyer la Croix-Rouge dans le cadre de l’opération d’accueil des réfugiés syriens. Elle est présente au centre de bienvenue pour l'accueil des milliers de réfugiés. Un jour, au petit matin alors qu’elle vérifiait si un mot avait été déposé dans la boîte de commentaires, elle y a trouvé pour la première fois une lettre écrite en arabe qui faisait l’éloge du travail du gouvernement du Canada et des bénévoles de la Croix-Rouge.

Émilie Gauthier Paré, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, qui se trouve actuellement au Camp Idomeni, en GrèceUne déléguée montréalaise profondément touchée par l'espoir des réfugiés
Le récit d’Émilie Gauthier Paré, déléguée de la Croix-Rouge canadienne au Camp Idomeni, en Grèce, pour offrir un soutien psychosocial aux réfugiés. On la voit ici en compagnie d’une mère syrienne, qui a tout laissé derrière elle dans l’espoir de rebâtir sa vie et celle de sa famille en Allemagne. Émilie nous raconte que son histoire ressemble à celle de plus de 6 000 réfugiés qui traversent ou s’installent au camp quotidiennement: « Leur joie de vivre et leur désir de faire de nouvelles rencontres sont contagieux. Chaque jour passé en leur compagnie est un véritable privilège! »
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives