La résilience au cœur du rétablissement : Trois mois après les séismes au Népal

Docteur Allison observe la démolition de l'hôpital de Dhunche
Le docteur David Allison, un travailleur humanitaire canadien, observe la démolition de l’hôpital de Dhunche endommagé pendant le séisme. L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne est aménagé à proximité. Photo : Diana Coulter
Une équipe médical mobile au camp Haku
L’équipe médicale mobile s’installe dans le camp de personnes déplacées de Haku, à Dhunche, au Népal. Photo : Nicole Robicheau, Croix-Rouge canadienne.
Docteure Kim de Souza examine un patient
La docteure Kim de Souza examine un patient souffrant de toux et de fièvre à la clinique mobile que la Croix-Rouge a dépêchée dans le camp de personnes déplacées de Haku, située à Dhunche, au Népal. Photo : Nicole Robicheau, Croix-Rouge canadienne.
Des enfants s'amusent à Dhunche
Des enfants s’amusent dans l’espace de jeux de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne, située à Dhunche, au Népal. Photo : Nicole Robicheau, Croix-Rouge canadienne.
Un nouveau-né à l'hôpital de campagne à Dhunche
Un nouveau-né, quelques minutes après sa naissance à l’hôpital de campagne situé à Dhunche, au Népal. Nicole Robicheau, Croix-Rouge canadienne.
Bénévoles expliquent les soins psychosociaux aux enseignants népalais
Des bénévoles de la Croix-Rouge expliquent les premiers soins psychosociaux à des enseignants au camp de personnes déplacées de Haku, situé à Dhunche, au Népal. Photo : Nicole Robicheau, Croix-Rouge canadienne.


Cela fait trois mois qu’a eu lieu le premier des deux tremblements de terre qui, avec plus de 100 répliques sismiques, ont dévasté le Népal. Bon nombre de personnes ont perdu la vie, leur foyer ou leurs moyens de subsistance. Les séismes ont touché 5,6 millions de Népalais et endommagé ou détruit plus de 853 000 habitations.

Le 25 avril, un séisme d’une magnitude de 7,8 frappe le Népal et dévaste la capitale, Katmandou. La Croix-Rouge commence immédiatement à mobiliser de l’aide et à fournir en priorité des abris, des soins médicaux, de l’eau potable et de l’équipement sanitaire. La Croix-Rouge canadienne déploie un hôpital de campagne à Dhunche pour dispenser des soins médicaux aux habitants de la région et aux collectivités éloignées.

Le 12 mai, moins d’un mois après le premier séisme, un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 secoue le Népal. Une fois de plus, la catastrophe fait de nombreuses victimes et cause des dommages matériels importants. Malgré cela, les équipes de la Croix-Rouge poursuivent leurs opérations.

À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a déployé plus de 100 travailleurs humanitaires dans la région. L’hôpital de campagne offre des soins de santé primaires, notamment des soins maternels et chirurgicaux d’urgence. Des bébés en santé ont vu le jour à l’hôpital de campagne dès son ouverture. Par ailleurs, plus de 4 300 patients y ont déjà été soignés.



Dans cette courte vidéo, on voit des enfants népalais qui chantent dans l’espace de jeux de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne.

Les Népalais ont fait preuve d’une résilience à toute épreuve. Ils se sont serré les coudes pour rebâtir leurs collectivités au lendemain des tremblements de terre, et la Croix-Rouge entend bien continuer à les appuyer dans leur processus de rétablissement à long terme.

Pour lire d’autres témoignages sur les opérations de secours au Népal, veuillez cliquer sur ce lien.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives