Journée nationale des gilets de sauvetage : #lavieengilet, d'hier à aujourd’hui

Mon grand-père était un drôle de numéro.

Gardien de prison à la retraite, il dominait tout le monde par sa taille et prenait un malin plaisir à soumettre les gens à l’interrogatoire, surtout mes nouveaux copains.

Il avait l’habitude de toujours répéter les mêmes petites phrases, une série de conseils pleins de bon sens. À la longue, c’était devenu un sujet de plaisanterie dans ma famille. Au chalet, on pouvait souvent l’entendre dire d’une grosse voix : « Ferme la porte! », « Éteins les lumières! », et dès que quelqu’un se dirigeait vers l’eau : « Il est où, ton gilet de sauvetage? »

On le taquinait à ce sujet, mais on savait bien que c’était par amour.

Quand je regarde nos vieilles photos de famille, j’y vois beaucoup de choix vestimentaires pour le moins douteux (souvenez-vous des années 80... et des années 90, pendant qu’on y est!) Cependant, quelle que soit l’époque, mon frère, mes cousins et moi portions toujours un gilet de sauvetage. Et c’est grâce à notre grand-papa, Jack Bye.

Cette année, la Journée nationale des gilets de sauvetage tombe un jeudi, soit le fameux « Throwback Thursday » (#TBT) où les utilisateurs replongent dans le passé. Aussi, la Croix-Rouge canadienne vous demande de partager sur Twitter, Instagram et Facebook des souvenirs et de vieilles photos de vous avec un gilet de sauvetage sur le dos. Utilisez le mot-clic #LaVieEnGilet . Identifiez vos amis et votre famille, et rappelez-leur qui vous a enseigné à porter ce petit classique qui ne se démode pas!  

Enfant en gilet de sauvetage
Photo gracieuseté de Sara Falconer
Petite fille avec gilet de sauvetage et poisson pêché
Photo gracieuseté de Sara Falconer
Famille de sept portant tous leurs gilets
Photo gracieuseté de Sara Falconer
Deux hommes en canôt avec leur gilet
Photo gracieuseté de Sara Falconer
Un marin portant un gilet de sauvetage fait de liège
Un marin portant un gilet de sauvetage fait de liège. Avec la permission des administrateurs du musée Sheringham.
Deux garçons tiennent un poisson qu'ils ont pêché
Photo gracieuseté de Sara Falconer

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives