Le parcours d’un héros humanitaire

 Pour souligner la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août, nous vous proposons cette semaine des portraits de travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge qui ne ménagent aucun effort pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin, que ce soit ailleurs dans le monde ou ici, chez nous.

Chiran Livera, responsable des opérations en Afrique, s’est intéressé à la Croix-Rouge dès son jeune âge. Après s’être familiarisé avec le droit humanitaire au cours de ses études secondaires, Chiran s’est engagé en tant que jeune bénévole Croix-Rouge à Vancouver, en Colombie-Britannique.
 
« Devenir bénévole de la Croix-Rouge canadienne m’a permis de découvrir l’ensemble des activités de la Croix-Rouge ici et à l'étranger », explique Chiran.

Chiran-photo-1-Copy-(2).jpg

En constatant les multiples interventions d’urgence de la Croix-Rouge à l'échelle mondiale, Chiran a choisi de poursuivre ses études en politique internationale.
« Je savais que je voulais venir en aide aux personnes touchées par des catastrophes », confie Chiran qui a déjà été bénévole en intervention d’urgence pour aider des familles et des communautés vulnérables ici, au pays.
 
Par la suite, Chiran a poursuivi son travail en gestion des catastrophes à l’international. Aujourd’hui, que ce soit lors de conflits, à la suite de catastrophes ou en réponse à des urgences en matière de santé, Chiran vient en aide à des communautés vulnérables à travers le monde.
 
La majorité de ses missions ont eu lieu en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique de l'Ouest, des régions du globe où il a été confronté à des situations d'urgence complexes, comme le séisme en Haïti, des épidémies de choléra et le conflit au Mali.
 
« L’intervention à la suite du tremblement de terre en Haïti fut l'un des moments les plus marquants de ma carrière », se rappelle Chiran. « Toutes les composantes de la Croix-Rouge ont travaillé ensemble de façon très concertée. Des gens de partout dans le monde ont œuvré pour la réalisation d’un but commun et ce fut très inspirant pour moi. »
 
Chiran n’est également pas prêt d’oublier son expérience au Mali : « Travailler dans un contexte de conflit armé est très différent d’une catastrophe naturelle. La dynamique de l'environnement est complexe, ce qui rend notre travail très délicat. »  
 
Chiran travaille actuellement au Kenya où il supervise les opérations humanitaires de la Croix-Rouge à travers le continent. Sa plus récente mission sur le terrain a été au Soudan du Sud afin de lutter contre l'épidémie de choléra.
 
Pour ceux et celles qui se demandent comment s’engager sur le plan de l’aide internationale, Chiran a quelques conseils... « Suivez l’actualité et ce que font les autres. Tenez-vous au courant et prenez part à la discussion. Plus votre engagement sera grand, plus vous en verrez l’impact. »
 
La Journée mondiale de l’aide humanitaire souligne le dévouement de ceux et celles qui aident les personnes vulnérables. Le monde a besoin de héros humanitaires comme Chiran.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives