Êtes-vous prêts pour une urgence? Faites le test!

En cas de catastrophe, vous et votre famille devez avoir les fournitures et les ressources nécessaires pour survivre jusqu'à l’arrivée des secours.

Voici un court questionnaire pour évaluer votre niveau de préparation aux catastrophes potentielles.

1.  Pendant combien de temps vous et votre famille devez être autosuffisants dans l’attente de l'aide d'urgence ?
a) 24 heures              
b) 48 heures                          
c)  72 heures              
d)  1 heure

2.  Vrai ou faux :Établir un plan d’urgence et s’exercer à le mettre en œuvre vous aidera à affronter toute situation d'urgence.

3.  Quelle quantité d'eau doit-on prévoir par individu et par jour pendant une catastrophe ?
a)  1 litre pour boire et 1 litre pour le lavage              
b)  2 litres pour boire et 2 litres pour le lavage
c)  1 gallon pour boire et 1 litre pour le lavage            
d)  Vous trouverez bien de l'eau quelque part...

4.  Vrai ou faux : Le Canada est le pays où l’on enregistre le plus de tornades dans le monde entier à l'exception des États-Unis.

5.  Vrai ou faux : Si vous êtes à l'extérieur lors d’un avertissement de tornade, réfugiez-vous dans votre voiture ou dans une maison mobile.

6.  Quelle est la catastrophe naturelle la plus fréquente et la plus coûteuse au Canada ?
a)  incendies résidentiels        
b)  ouragans    
c)  inondations          
d) orages

7.  Lequel des éléments suivants devez-vous connaître en cas d’évacuation :
a)  les routes d'évacuation de votre communauté           
b) où sont situés les refuges d'urgence
c)  les plans d’évacuation des animaux     
d)  toutes ces réponses

8.  Vrai ou faux : En cas de panne d’électricité, il est possible d'utiliser du charbon, un barbecue au gaz, un réchaud de camping ou une génératrice à l'intérieur de la maison.

9. Si vous êtes à l'extérieur pendant un orage, la règle de 30/30 signifie que :
a) vous avez 30 secondes pour trouver un abri situé dans un rayon de 30 mètres.                  
b) vous avez une acuité visuelle supérieure à 20/20.
c) si vous comptez moins de 30 secondes entre un éclair et le tonnerre, dirigez-vous vers un champ ouvert et sans arbre              
d) si vous comptez moins de 30 secondes entre un éclair et le tonnerre, cherchez immédiatement un abri et restez-y pendant 30 minutes après la fin de l’orage.

10.  Lequel des articles suivants ne devrait pas faire partie de votre trousse d'urgence :
a) une lampe de poche à piles    
b) de l’argent en petites coupures  
c) un ouvre-boîte électrique          
d) du ruban adhésif

Réponses :

Question 1- c) 72 heures
Dans certaines situations comme une panne d’électricité, une tornade ou une pandémie de grippe, il peut être impossible ou non sécuritaire d’évacuer votre résidence. Vous devez donc être autosuffisant, à votre domicile, pendant une période de 72 heures (ou de 7 à 10 jours en cas d'urgence liée à la santé).

Question 2- Vrai
L’établissement d’un plan est la deuxième étape de préparation d’urgence, après avoir pris connaissance des risques dans votre communauté.

Question 3 - b) 2 litres pour boire et 2 litres pour le lavage
En cas d'urgence, l'eau du robinet pourrait ne pas être potable et vous pourriez manquer d’électricité. Nous recommandons de prévoir deux litres d'eau potable et deux litres d'eau pour le lavage par personne, par jour. Une quantité d’eau suffisante pour tous les membres de la famille et les animaux pour une période de 72 heures doit toujours être gardée à portée de main. II est aussi important de faire une rotation de l’eau et d’ajouter de l'eau fraîche à votre trousse d’urgence chaque année. 

Question 4 - Vrai
En 2013, 49 tornades ont été enregistrées au Canada et on en a déjà compté jusqu'à 80 dans le passé. Les tornades frappent généralement le sud de l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, le sud de l'Ontario, le sud du Québec, le centre de la Colombie-Britannique et l'ouest du Nouveau-Brunswick. Bien que la saison des tornades se concentre d'avril à septembre, et particulièrement en juin et juillet, elles peuvent se produire à n'importe quel moment de l'année.

Question 5 - Faux
Si vous êtes à l'extérieur pendant une tornade, dirigez-vous vers le sous-sol d'un immeuble solide. S'il n'y a aucun abri à proximité, allongez-vous dans un fossé ou sur une surface basse. Si vous vous trouvez dans une voiture ou dans une maison mobile : sortez immédiatement et cherchez un lieu sûr. Il n’est pas sécuritaire de rester dans votre véhicule qui pourrait être soulevé, déplacé et même projeté sur vous.

Question 6- c) Les inondations
Les inondations sont l’une des catastrophes les plus courantes et coûteuses au Canada. Elles se produisent lorsque de fortes pluies tombent pendant plusieurs heures ou jours et ne sont plus absorbées par le sol. Toutes les rivières du pays débordent à l’occasion. Les ouragans, les tempêtes violentes, les ruptures d’embâcles ou de barrages peuvent également provoquer des inondations soudaines. Le potentiel de dommages liés aux inondations est plus élevé sur des terres basses et inondables.
 
Question 7- d) Toutes ces réponses
Familiarisez-vous avec le plan d'évacuation de votre communauté.

Question 8- Faux
N’utilisez jamais de charbon de bois, un barbecue à gaz, un réchaud de camping ou une génératrice de domicile à l'intérieur, car ces sources de chaleur dégagent du monoxyde de carbone. Pour plus d'informations sur les pannes d’électricité, consultez notre site Web.

Question  9- d) Si êtes à l'extérieur pendant un orage, suivez la règle de 30/30
Si vous comptez moins de 30 secondes entre l'éclair et le tonnerre, trouvez immédiatement un abri. Chaque seconde correspond à 300 mètres, ce qui veut dire que des éclairs peuvent tomber à l’intérieur de 10 kilomètres si vous comptez moins de 30 secondes et qu’elles peuvent frapper dans votre secteur. Vous devrez alors rester à l'intérieur pendant au moins 30 minutes après la fin de la tempête.

Question 10- c) un ouvre-boîte électrique
Il est possible que vous manquiez de courant alors il vaut mieux prendre une lampe de poche à piles et une radio à manivelle et autres articles recommandés dans votre trousse d’urgence.

Alors?  Quel est votre score? Êtes-vous prêts à affronter une catastrophe? Pour plus de renseignements sur la préparation aux catastrophes, visitez le site de la Croix-Rouge canadienne.

Pour bien vous préparer, il faut connaître les risques, établir un plan et assembler une trousse d'urgence. Pensez-y à l’avance, notamment en utilisant la calculatrice de préparation aux sinistres de la Croix-Rouge canadienne sur Facebook.

Du 7 au 29 août, les magasins Walmart Canada amassent des fonds en notre nom pour aider les personnes touchées par des catastrophes dans votre communauté. Vous pouvez appuyer la campagne en faisant un don à la caisse.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives