L'Oeuf de Pâques impérial de la Croix-Rouge de passage à Montréal

faberge_oeuf_de_paques1.jpgCet été, la plus grande collection Fabergé à l'extérieur de la Russie sera de passage, en exclusivité canadienne, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. L'exposition Fabuleux Fabergé, qui présente les plus belles créations du célèbre joaillier russe, comprend quelque 240 objets, dont l’Œuf de Pâques impérial de la Croix-Rouge.

Réalisé par le joaillier Carl Fabergé en 1915, cet œuf, cadeau de Nicolas II à sa mère, l’impératrice douairière Maria Feodorovna, rend hommage à son engagement comme présidente de la Croix-Rouge russe pendant la Première Guerre mondiale. La coquille renferme cinq portraits, soit celui de sa belle-fille, l’impératrice Alexandra, de ses deux filles aînées, Olga et Tatiana, et deux autres proches, arborant toutes l’habit des sœurs de la Miséricorde. Derrière chacune des images, il est inscrit qu’ « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Ces chefs-d'œuvre sont présentés du 14 juin au 5 octobre au Musée des Beaux-Arts de Montréal : http://faberge.mbam.qc.ca  

faberge_oeuf2.jpg 
.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives