Journée mondiale de la santé mentale : la vie en mauve!

Judi-Fairholm_120-(1).jpgBillet de Judi Fairholm, directrice nationale du programme de la Croix-Rouge canadienne ÉduRespect, prévention de la violence, un programme implanté ici et ailleurs dans le monde afin de créer des environnements sûrs, sans violence, intimidation et exploitation grâce à la sensibilisation et à l’intervention.




Le 10 octobre 2012, Amanda Todd s’est enlevé la vie. Sans qu’elle ne le sache, son suicide coïncidait avec la Journée mondiale de la santé mentale, un événement annuel qui, depuis 1992, jette une lumière sur les troubles de santé mentale et redonne espoir aux personnes qui en souffrent. Peu de gens connaissent l’existence de cette journée ou ce que vivent des millions de Canadiens atteints de troubles mentaux.

La mère d’Amanda, Carol Todd, a décidé de remédier à la situation. Elle travaille sans relâche en vue de sensibiliser les Canadiens et la population mondiale à cette réalité. Elle encourage les gens à reconnaître et à soutenir les personnes au sein de leur famille et de leur communauté qui doivent composer avec les diverses conséquences des troubles de santé mentale.

La campagne Light Up Purple 2014, que l’on pourrait traduire par La vie en mauve, tente de sensibiliser la population à la Journée mondiale de la santé mentale et au rôle joué par cette journée dans l’ouverture d’une discussion à propos de la santé mentale et des stratégies de mieux-être.

Mme Todd a souvent répété que le 10 octobre 2012, sa fille Amanda ne tenait qu’à un fil : elle était la cible d’incessantes intimidations et se sentait piégée. Sur les médias sociaux, ses harceleurs exploitaient sa vulnérabilité. Elle s’est tournée vers les médias sociaux pour faire connaître son histoire. La virulence des attaques a grandement miné sa confiance personnelle, ce qui n’a fait qu’aggraver les problèmes de santé mentale dont elle souffrait depuis la tendre enfance. Elle n’arrivait pas à trouver le soutien dont elle avait besoin. Ce malheureux concours de circonstances a amené la jeune Amanda à mettre fin à ses jours.
light-up-purple.jpg
Depuis cette tragédie, Mme Todd cherche à donner un nouveau sens à la vie de son enfant. En parlant ouvertement des difficultés d’Amanda, elle inspire les autres à en faire autant. Injustement stigmatisés dans les sociétés du monde entier, les troubles de santé mentale commencent à être mieux définis et compris. Mme Todd souhaite participer au dialogue sur la santé mentale. Elle veut se souvenir d’Amanda pour le rôle important qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer dans ce dialogue. « Au lieu de me replier sur moi et de me morfondre tous les 10 octobre, a-t-elle expliqué, je préfère rendre hommage à ma fille et faire ce que je peux pour changer les choses en soulignant la Journée mondiale de la santé mentale. »

Le soir où Amanda a raconté son histoire au monde entier sur une série de cartons, elle a donné un nom à ce qui lui arrivait. Sa mère continue d’entretenir le dialogue et, ce faisant, elle donne espoir à des milliers de personnes.

Joignez-vous aux efforts de Mme Todd, de la Amanda Todd Legacy Society, de l’équipe ÉduRespect et des dizaines d’autres organisations qui appuient la prévention de l’intimidation et la santé mentale : en l’honneur de la Journée mondiale de la santé mentale, couvrez-vous de mauve, portez un vêtement mauve, allumez une ampoule mauve, utilisez le mauve sur vos réseaux sociaux, accrochez une guirlande de lumières mauves ou teignez-vous une mèche de cheveux en mauve! Ensemble, tâchons de sensibiliser le public et d’alléger les souffrances de millions de personnes en jetant une lumière mauve sur la santé mentale.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives