Du dentifrice sur une brûlure: oui ou non?

Adaptation d’un billet de Karen Snider. Mis à jour en avril 2023
 
Mettre du dentifrice sur une brûlure?  Pourquoi pas du beurre? Voilà deux mythes parmi plusieurs autres qu’une formation en secourisme vous aidera à démystifier.
 
En tant que membre de l’équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne, je dois détenir un certificat de premiers soins que j’ai récemment dû renouveler.
 
Au cours de la formation, j’ai repensé à plusieurs situations où mes connaissances en premiers soins ont été utiles et où j’ai été confrontée à des mythes ou à de la désinformation.

Un bras avec une brulure plongé dans un bac rempli deau froide.Prenons les brûlures, par exemple. Il y a dix ans, au cours d'un voyage en Asie du Sud-Est, je me suis brûlé l'extérieur de la jambe sur le tuyau d’échappement d’une moto. En voyant l’ampoule de la taille d'un œuf, qui a fini par éclater, des gens m'ont suggéré d’appliquer du dentifrice sur la plaie. Or, ce mythe commun est une très mauvaise idée puisque le dentifrice garde la chaleur alors qu’il est préférable d’utiliser de l'eau pour rafraîchir une brûlure.
 
Et qui d’entre vous croit qu’il faut renverser la tête en arrière pour arrêter un saignement de nez? Encore la semaine dernière, une amie m’a donné ce conseil lorsque mon nez a commencé à couler. Heureusement, je me suis souvenue de ma formation de secourisme et j’ai pincé mon nez en inclinant légèrement ma tête en avant.
 
En fait, la liste des occasions où j’ai eu recours à mes connaissances de premiers soins ne cesse de s’allonger. Récemment, j’ai aidé un homme qui a eu une faiblesse à se déplacer dans une position de récupération dans un restaurant. Il y a quelques mois, j'ai appelé le 911 et aidé une femme âgée qui était tombée au milieu d'une intersection. Et quand une amie s’est coupée avec le couvercle d'une boîte de conserve, je lui ai fait un pansement et je l'ai emmenée à l'hôpital pour des points de suture.
 
Tous ces incidents sont survenus en dehors de mon travail, ce qui nous rappelle que nous pouvons tous bénéficier d'un cours de secourisme!
 
Articles connexes: 
Quoi faire quand un adulte s’étouffe ?
Entorse, foulure, fracture : comment les distinguer et les traiter?
Faut-il appliquer du froid ou du chaud sur une blessure?
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives