Entorse, foulure, fracture : comment les distinguer et les traiter?

Billet mis à jour en avril 2023. 
Un petit garçon habillé de linge de sport pleure au sol en se tenant le coude
Vous planifiez faire de belles activités de plein air en famille? Attention, certains sports sont propices aux entorses, foulures et cassures. Voici quelques conseils pour être mieux préparé aux blessures potentielles.

Il n’est pas évident de distinguer les entorses des foulures et des cassures. On sait cependant que ça fait mal et qu’il faut réduire la douleur au plus vite!
 

Les entorses et les foulures :
Il est possible de traiter les entorses et les foulures qui ne sont pas très sérieuses à la maison, mais les entorses plus graves doivent être examinées par un médecin.

Une main enfile un plâtreCe que vous devez faire:

  1. Si vous soupçonnez une blessure à la tête, au cou ou au dos, si la blessure rend la marche difficile, s'il y a une blessure au fémur ou au bassin, si le niveau de conscience de la personne est altéré, composez le 911 ou le numéro de vos services d'urgences locaux.  
  2. Demandez à la personne de ne plus bouger et placez-la dans une position confortable.
  3. Immobilisez le membre blessé dans la position trouvée.
  4. Appliquez une compresse froide sur la région blessée pendant 20 minutes toutes les heures pendant les premières 24 à 48 heures. Enveloppez les glaçons dans une serviette ou un linge pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec la peau.
  5. Si possible, élevez le membre blessé au-dessus du niveau du coeur. Ne le faites pas si ce mouvement est trop douloureux.
  6. Consultez un médecin.

Les symptômes à surveiller en cas de fractures:
L'existence d'un seul des symptômes suivants suffit pour que vous soyez justifié d'appeler une ambulance:

  • Douleur aiguë ou sensibilité au toucher
  • Déformation d'un membre
  • Arrêt de la circulation sanguine dans un membre (les orteils ou les doigts deviennent blancs ou bleus)
  • Perte de sensibilité dans un membre (demandez à la personne blessée si elle sent qu'on lui pince les doigts ou les orteils)
  • Enflure et changement de couleur du membre affecté
  • Craquement entendu par la personne

Ce que vous devez faire en présence de l'un des symptômes ci-haut:

  1. Immobilisez le membre fracturé sans déplacer la personne. Utilisez des serviettes de bain ou des couvertures pour maintenir le membre en place.
  2. Appliquez de la glace enveloppée dans un morceau de tissu sur la région blessée pendant une quinzaine de minutes toutes les heures.
  3. Composez le 911 ou le numéro de vos services d'urgence locaux.
  4. Réconfortez la personne et gardez-la au chaud.

Prenez note que les informations dans ce billet sont données à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour trouver un cours de secourisme dans votre région, cliquez ici.

Articles connexes:
Déboulonner un mythe : le froid ou le chaud pour traiter une blessure?
Quoi faire quand un enfant s’étouffe?
Les petits bobos peuvent devenir gros 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives